Boronia crenulata
Boronia crenulata, un arbuste compact et très florifère
Originaire d’Australie où il pousse spontanément, le Boronia crenulata ou boronie à feuilles crénelées appartient à la même famille que les agrumes, celle des Rutacées. Haut de 1m et large de 60 à 80cm en climat tempéré, il a la forme d’un petit arbuste dense à port étalé dont les rameaux souples et assez fins à la teinte rougeâtre sont légèrement retombants. Ses branches, qui possèdent de nombreuses ramifications, portent sur toute leur longueur d’abondantes petites feuilles ovales à allongées, épaisses et vernissées de couleur vert foncé qui dégagent une odeur anisée lorsqu’on les froisse. Dans de bonnes conditions de culture, ce beau feuillage persistant reste bien fourni pendant la période hivernale.
Dès la fin de l’hiver, puis durant tout le printemps et parfois une bonne partie de l’année dans les régions douces, des fleurs en coupe au pistil vert et aux pétales rose pâle pour ‘Shark Bay’, plus vif pour ‘Pink Passion’, s’épanouissent en grand nombre. En dépit de leur aspect délicat, ces fleurs sont de très bonne tenue et elles se renouvellent rapidement.
Mode de culture du Boronia crenulata
Exposition
Boronia crenulata prospère au soleil ou à la mi ombre. Evitez les situations brûlantes qui provoquent le flétrissement du feuillage et freinent la floraison.
Sol
Cet arbuste aime les sols riches en humus, à tendance acide, frais mais bien drainés. Apportez du terreau à la plantation et de la terre de bruyère si besoin. En sol très calcaire, mieux vaut le cultiver dans un grand bac rempli d’un mélange de terreau, de sable et de terre de bruyère.
Arrosage et fertilisation
Arroser régulièrement le boronia pour que la terre reste toujours humide sans être détrempée. Paillez son pied pour maintenir la fraîcheur. Faites un apport d’engrais organique au début du printemps.
Taille
La taille, qui doit être très légère, permet de rééquilibrer la silhouette de l’arbuste. Elle se pratique en fin d’hiver.
Rusticité
Très frileux, le boronia ne résiste pas à des températures inférieures à –3°C et doit donc être hiverné dans un local frais et lumineux.
Maladies
Le boronia n’est affecté par aucune maladie. Surveillez les cochenilles qui peuvent cependant coloniser le revers des feuilles. Eliminez-les à la main ou pulvérisez une solution de savon noir.
Multiplication
En août ou en septembre, prélevez sur des rameaux latéraux des boutures de 15 à 20cm de long comportant à leur base un fragment d’écorce de la branche à laquelle il était rattaché qui doit faire 2cm de long (bouture en talon). Otez les feuilles sur la parie inférieure de la bouture et enfoncez-les de moitié dans un substrat composé de sable et de terreau. Arrosez sans excès et maintenez à l’abri du gel. L’enracinement demande de 8 à 10 mois. Elevez les boutures en pot pendant un an ou deux puis plantez-les à leur emplacement définitif.
>> Un autre Boronia à découvrir : Boronia heterophylla
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Boronia crenulata





Voir plus d'arbustes