5 arbustes parfumés pour l'automne
L'osmanthe à feuilles de houx, piquant et persistant
L'osmanthe à feuilles de houx (Osmanthus heterophyllus) dégage un parfum puissant en septembre et octobre. Arbuste pour climats tempérés, de 3 m de haut et plus, au feuillage persistant et brillant, il est de moins en moins piquant au fur et à mesure des années. Il est esthétique toute l'année et épanouit une magnifique floraison blanche de fleurs tubulaires groupées. C'est d'ailleurs une plante cultivée en Chine depuis des millénaires, pour son parfum. À noter aussi que les jeunes rameaux sont « poilus ». L'osmanthe demande un sol frais et fertile et une situation ensoleillée ou semi-ombragée.
Le chalef de Ebbing, arbuste tout terrain
Le chalef de Ebbing (Elaeagnus x ebbengei), est un arbuste aux jolies feuilles coriaces et persistantes aux revers argentés et à la floraison blanc crème discrètes, qui dévoile tout son parfum, entre jasmin et œillet, au moindre rayon de soleil. Cette floraison a lieu entre septembre et novembre et elle est suivie de fruits comestibles, appréciés des oiseaux. De croissance rapide, le chalef de Ebbing est un arbuste touffu, de 3 m de haut pour 2 m de large à maturité, qui apprécie les sols ordinaires et la mi-ombre. Tout terrain, il est parfait en brise-vent et en haie.
Le très poétique camélia d'automne
N'oublions pas le camélia d'automne (Camelia sasanqua), également persistant, dont la rusticité peut être renforcée par un bon paillage au pied de l'arbre. La beauté de ses fleurs simples, blanches, roses ou rouges, qui couvrent ses branches, n'a d'égal que leur parfum automnal. En tombant, les pétales forment un magnifique tapis coloré au pied de l'arbre. À noter aussi que les petites feuilles, légèrement duveteuses, se teintent d'acajou sur les pousses printanières.
L'arbre au caramel, coloré et gourmand
Méconnu et pourtant splendide, l'arbre au caramel (Cercidiphyllum japonicum) est un arbre caduc, élégant, coloré et parfumé. De taille moyenne, jusqu'à 10 m de haut, souvent multi-tronc, à la croissance assez rapide, l'arbre au caramel arbore surtout un feuillage d'exception composé de feuilles cordiformes, aux couleurs variées selon la saison, du rose au pourpre en passant par le rougeâtre, le vert glauque, le vert bleuté et l'orangé. Rien que ça ! Et c'est justement ce feuillage si spécial qui dégage un parfum gourmand entre pain d'épices et sucreries. À noter qu'un sol légèrement acidifié est favorable à ses couleurs...
L'eriostemon, pour les climats doux
L'eriostemon (Eriostemon myoporoides, Philotheca myoporoides) est un bel arbuste australien persistant, réservé à nos climats doux (la plante résiste maximum à -10°C) ou à cultiver en pot. Buisson arrondi dense, ramifié à la base, de 2 m en tous sens, il offre un feuillage odorant au froissement et de charmantes fleurs blanches étoilées délicieusement parfumées à la fleur d'oranger, en fin d'hiver et au printemps, mais qui peut démarrer aussi dès l'automne.
En pleine terre, il s'utilise en massif, en haie, en sujet isolé. On peut aussi le mettre en pot sur une terrasse et le rentrer à la saison froide, ou le garder en plante d'intérieur. Il a besoin d'une situation chaude, protégée des vents dominants, et d'une terre non calcaire, parfaitement drainée et enrichie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 5 arbustes parfumés pour l'automne