Disporum, cloche des fées
Le disporum, plante de sous-bois par excellence
Le disporum ou « cloches des fées » est une plante assez méconnue, originaire d'Asie et en particulier de Chine, du Japon et de Corée, de la famille des Liliacées. Les disporum sont des couvre-sol d'ombre, rhizomateux, faciles, à croissance rapide, vivaces, très rustiques, persistants même pour certaines espèces et variétés.
La hauteur des disporum varie entre quelques dizaines de centimètres et plus d'un mètre. Les feuilles sont vertes, parfois panachées, de forme oblongue et souvent arquées. Les tiges dressées offrent de jolies clochettes pendantes, plus ou moins ouvertes, souvent blanches ou jaunes, parfois vertes, roses, voire rouges, au printemps ou en été selon les espèces. Des fleurs naissent des baies toxiques, rouges ou bleutées.
Utilisations du disporum
Le disporum est la plante de sous-bois par excellence. Ses différents feuillages et tailles permettent de les marier entre elles et de les associer avec d'autres plantes qui aiment l'ombre et l'humidité comme les primevères, les hostas et les fougères, sous une haie ou au pied de grands arbres. Au milieu de tous ces feuillages panachés, plus ou moins précoces et persistants, des bulbes, comme les crocus et les tulipes, trouveront naturellement leur place...
On utilise aussi les disporums en pot, sur les terrasses ou les balcons ombragés par exemple.
Cultiver le disporum
Sol et emplacement
C'est une plante qui aime les sols riches, frais et plutôt acides.
Exposition
Le disporum a besoin d'ombre (ou de mi-ombre).
Plantation
La période optimale pour planter un disporum est l'automne, éventuellement le printemps. On utilise de la terre de bruyère et du sable -pourquoi pas aussi de la perlite- pour alléger le sol, des billes d'argile ou de la pouzzolane pour le drainage, du compost bien mûr et un paillage (de feuilles par exemple). Le rhizome est enfoncé à 5 cm de profondeur et on peut aller jusque 10 plants par m2. Le tout est arrosé copieusement.
Entretien
Les disporums craignent le sec : ils ont besoin d'un minimum d'humidité toute l'année, même en été. De plus, les arrosages doivent se faire, dans l'idéal, avec de l'eau de pluie.
Côté taille, on peut opérer un petit rafraîchissement printanier en coupant à ras les tiges anciennes.
Côté apports on peut le fertiliser au printemps avec un engrais pour plantes à bulbes et/ou une fournée de compost et un nouveau paillage tout frais.
Côté nuisibles, attentions au otiorhynques et aux escargots. Pour le reste, ça « roule » tout seul...
Multiplication
Une multiplication du disporum par semis reste compliquée. Il vaut mieux utiliser la division de rhizome. Cette opération se fait au tout début du printemps, avant que la végétation ne reprenne. Et attention à toujours utiliser un outil désinfecté pour éviter la diffusion des maladies.
Espèces et variétés de disporum
Le genre compte une vingtaine d'espèces recensées. Quelques références :
- Disporum sessile : espèce facile à cultiver, fleurs blanches à bords verts, feuillage caduc, nervuré et panaché et tiges sombres. Variétés : Disporum sessile 'Variegatum', Disporum sessile 'Aureovariegatum', Disporum sessile 'Kinga' ;
- Disporum flavum : espèce aux grandes clochettes jaunes, floraison de mars à juin, feuillage caduc, vert et veiné, rustique jusque -10°C ;
- Disporum hookeri : fleurs blanc crème, tubulaires puis retournées, feuilles ovales, très légèrement poilues sur les bords ;
- Disporum maculatum : magnifiques fleurs étoilées blanches tachetées de pourpre, feuillage vert nervuré et persistant, hauteur d'environ 50 cm, rustique jusque -20°C ;
- Disporum bodinieri : clochettes blanc-vert, feuillage persistant vert brillant, rusticité jusque -20°C ;
- Disporum longistylum 'Night Heron' : variété aux fleurs blanches et au feuillage persistant pourpre en début de saison, puis vert, hauteur d’environ 1 m de haut, rustique jusque -15°C.
CARTE D'IDENTITÉ DU DISPORUM
- Noms : disporum, cloches de fées
- Origines : Asie
- Famille : Liliacées (ou colchicacées)
- Type : plante ornementale herbacée vivace
- Utilisations : pot ou pleine terre, bordure ombragée, sous une haie
- Port : couvre-col buissonnant ou étalé
- Hauteur : de 15 cm à plus de 1 m
- Système racinaire : rhizomateux
- Feuillage : vert clair, vert foncé ou panaché, persistant ou caduc selon les espèces et variétés
- Fleurs : blanc, jaune, rouge, rose, vert
- Exposition : ombre à mi-ombre
- Sol : humifère, léger voire sableux, humide, drainé
- Besoins en eau : moyens mais réguliers
- Plantation : octobre-novembre ou mars
- Floraison : de mars à août
- Multiplication : par division
- Rusticité : très rustique et résistant
- Croissance : rapide
- Particularités : fruits toxiques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Disporum, cloche des fées