Cyclanthère, Cyclanthera pedata
Le Cyclanthera pedata : une cucurbitacée à découvrir
Le cyclanthère (Cyclanthera pedata), que l'on rencontre parfois sous le nom de concombre des Andes ou Achocha, est une cucurbitacée annuelle et grimpante, originaire d'Amérique Centrale et du Sud. Comestible pour ses fruits et ses jeunes pousses, elle est aussi très décorative. Les tiges sont de vraies lianes pouvant atteindre 5 m de long. Grâce aux nombreuses vrilles, elles s'accrochent à toutes sortes de supports.
Le feuillage est luxuriant. Les feuilles, longuement pétiolées, sont découpées jusqu'à leur milieu en plusieurs lobes ovales et dentés, et ne sont pas sans rappeler celles du cannabis.
Le cyclanthère est monoïque. De juin/juillet à septembre, il porte de toutes petites fleurs blanc verdâtre ou jaunes : des fleurs mâles regroupées en panicules axillaires, et des fleurs femelles solitaires. Discrètes, elles sont en revanche agréablement parfumées et très mellifères. Une fois la fleur femelle fécondée, l'ovaire infère se transforme en une baie en forme de corne de 16 cm de long. Jeune, sa peau est lisse et verte. Mais en mûrissant, la baie devient jaune et se couvre d'épines douces. Arrivées à maturité, les baies s'ouvrent pour expulser, très loin, les petites graines noires.
La place du cyclanthère dans le jardin
Cyclanthera pedata est une plante comestible que l'on peut cultiver dans le potager, mais qui peut également être utilisée pour habiller une pergola ou une tonnelle, durant l'été.
La culture du cyclanthère
Sol
Fertile, humifère, frais et drainé, pH neutre.
Exposition
Chaude, ensoleillée ou ombre légère.
Semis
Les graines peuvent être semées en avril, en godet et au chaud, ou en pleine terre en mai. Température optimale de germination : 15 ?à 20 °C. Profondeur du semis : 2 cm.
Lorsque les dernières gelées sont passées, repiquez en pleine terre les semis en godets, en espaçant les pieds de 1 m à 1,50 m en tous sens (quelques jours avant la plantation, effectuez un apport de compost mûr). Installez un support (grillage, treillis...) pour faire grimper les tiges.
Entretien
Afin de maintenir le sol humide et sans mauvaise herbe, binez, paillez et arrosez régulièrement.
Ennemis du cyclanthère
Comme beaucoup de cucurbitacées, les cyclanthères ont une certaine sensibilité à l'oïdium et les jeunes pousses peuvent être victimes de l'appétit des limaces.
Plantes associées
Les alliacées (ail, échalote, oignon, ciboulette), les légumineuses (fève, haricot, pois), la betterave, les choux, la carotte, le céleri, la laitue...
La récolte du cyclanthère
La récolte s'étale entre juillet/aout et novembre. Les fruits sont récoltés avant maturité, environ 3 mois après le semis. Ils sont, alors, encore fermes et verts. Le goût rappelle celui du concombre. On les consomme crus, confits (comme les câpres) ou cuits (farcis ou bouillis).
Les jeunes pousses sont également comestibles.
- Exposition : soleil, ombre légère.
- Sol : fertile et drainé.
- Rusticité : -2 °C.
- Végétation : annuelle.
- Floraison : juin à septembre.
- Récolte : juillet à novembre.
- Hauteur : 5 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cyclanthère, Cyclanthera pedata