Le spectaculaire lis des steppes
Pas vraiment un bulbe
Appartenant à la famille des liliacées, l'érémurus n'est pas à proprement parler un bulbe. Cette plante vivace possède un organe de réserve qui s'apparente davantage à celui du dalhia : une souche tubéreuse, composée de racines en faisceau autour d'un à deux bourgeons (lire : Bulbe, rhizome, tubercule : quelles différences ?).
Développement
Lorsqu'elle se développe, la souche produit des feuilles élancées, en ruban, pouvant atteindre 1m de hauteur. Les épis apparaissent selon les espèces de mai à juillet, portant des centaines de petites fleurs étoilées, dans les coloris jaunes, blanc, orangé, crème... Le tout également sur plus d'un mètre de hauteur !
Comme le feuillage sèche dès le départ de la floraison, la souche d'érémurus gagnera a être plantée dans un massif de vivaces, qui en masqueront le pied. Pas trop près cependant : le lis des steppes n'apprécie pas trop la concurrence.
Où le planter ?
Il exige le plein soleil, et apprécie les sols bien drainés, qui permettent le meilleur développement des racines. La terre ne doit cependant pas être pauvre; sol calcaire possible. La moindre trace d'humidité hivernale peut lui être fatale : vous êtes prévenus !
Choisissez un emplacement abrité du vent, pour protéger les hampes fleuries.
Plantation
Le bourgeon aura besoin d'être vite réchauffé lorsque la belle saison reviendra, aussi faut-il ne pas trop l'enterrer.
Installez donc les souches à plat, à 5 cm de profondeur, pas davantage. Recouvrez ensuite le (ou les) bourgeon(s) de terre.
Les perfectionnistes pourront placer la souche sur un fin lit de sable.
Multiplication
Division de la souche
L'érémurus peut être multiplié à l'automne, tous les 3 ou 4 ans, en divisant délicatement la souche.
Pour cela, observez à la base de le souche, près de la tige florale défleurie, la présence de 2 bourgeons. Ils peuvent être délicatement séparés en conservant partie des racines tubérisées; chacun émettra l'année suivante une tige florale.
>> Lire : Diviser les bulbes, rhizomes et autres tubercules
Semis
Entretien des massifs Si vous n'avez pas besoin de récolter de graines pour les multiplier, coupez les tiges florales lorsqu'elles sont fanées. |
Il est également possible d'effectuer des semis, à l'automne. Soyez patient : les graines, qui germent au printemps, ne produiront qu'une racine et une feuille les 2 premières années... Il faut attendre 5 à 6 ans avant la première floraison.
>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût
Quelques espèces
Il existe une cinquantaine d'espèces d'érémurus, en provenance directe des steppes d'Asie.
Erémurus de l'Himalaya
Eremurus himalaicus. Celui qui fleurit le plus tôt (mai). Originaire de l'Himalaya, il produit de grands épis de fleurs blanches, à 2m de hauteur.
Erémurus à feuilles étroites
Eremurus stenophyllus. Le plus tardif (juillet). Ne dépasse pas 1,50m. Epis jaunes vif.
Eremurus robuste
Eremurus robustus. Les plus grand de tous (jusqu'à 3m). Venu d'Asie centrale (Turkestan), il épanouit au début du mois de juin des fleurs roses clair à blanc, portées par une inflorescence moins serrée.
Hybrides
Eremurus x isabellinus. Il existe également de nombreux hybrides (de Ruiters et Shelford), de tailles comprises entre 1,5 et 2m et offrant une gamme de coloris assez large, du blanc à l'orangé. Citons Rexona, Cleopatra, Romance, Obelisk...
>> Un autre bulbe original et méconnu : l'érythrone
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Joceline 28/06/2013, à Glay
Curieuse de connaitre cette plante et habitant dans le Doubs donc climat froid , j'ai installé 2 érémurus différents 1 jaune et 1 blanc , dans des très gros pots de terreau gardé en sous sol l'hiver , la floraison ne s'est pas fait attendre en juin et juillet tout simplement splendides les pots posés au milieu des vivaces , grande durée de floraison, magnifique au milieu des dahlias , à conseiller !
Michel henri 12/08/2010, à Mbour sénégal
Peut-on cultiver cette fleur au sénégal?
Accord 07/04/2009, à Canteleu
Bonjour j ai achete des bulbes d eremurus et il y a des bourgeons quand faut il les planter sinon que faire? merci pour la reponse ce sont des hybrides
Siamois 01/07/2008, à Mulhouse
Bjr, j'ai à l'automne planté 3 aiguilles de cléopatre, mais à ce jour qu'une maigre touffe de petites feuilles. Qu'ai je donc négligé à la plantation ? Puis je encore la voir fleurir cet été ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le spectaculaire lis des steppes