Gingembre rouge, Alpinia purpurata
Le gingembre rouge, une belle exotique frileuse
Le gingembre rouge, Alpinia purpurata, aussi appelé galanga d'Inde ou lavande rouge, est une plante exotique de la famille des Zingibéracées, comme le curcuma, le gingembre et le gingembre japonais : comme eux, il possède un rhizome charnu très aromatique. Cette tropicale vivace au feuillage persistant est orginaire d'Indonésie et d'Océanie. Gélive, on la cultive généralement en bac sous nos latitudes, comme plante d'intérieur, de véranda ou de serre chauffée.
Alpinia purpurata produit de grandes feuilles lancéolées, brillantes, longues de 30 à 50 cm, portées par une pseudo-tige, et formant en touffe ; au moment de la floraison apparaissent une ou plusieurs inflorescences en grappes dressées (puis pendantes au fur et à mesure qu'elles s'allongent), portées par de hautes tiges. Ce sont surtout les bractées, rouge vif ou roses, qui sont ornementales : les petites fleurs blanches qu'elles abritent sont quant à elles discrètes. Ces grandes inflorescences tiennent bien en vase et sont donc très utilisées en bouquets. Imposante, la plante atteint 2 à 3 mètres de hauteur si on lui offre de bonnes conditions de culture.
>> Découvrir aussi le gingembre blanc, Hedychium coronarium et le Roscoea
Culture de Alpinia purpurata
Sol
Fertile, riche, drainé.
Exposition
Lumière sans soleil direct, mi-ombre.
Floraison
La floraison du gingembre rouge a lieu durant l'été dans son milieu naturel ; sous serre chaude, avec une luminosité importante, la plante peut fleurir toute l'année.
Rusticité
Alpinia purpurata est une plante gélive : elle ne supporte pas des températures inférieures à 0°C. Idéalement, la température doit être comprise toute l'année entre 15 et 24°C (si vous souhaitez une plante plus rustique, préférez l'hédychium).
Entretien
- La principale difficulté de culture du gingembre rouge est de reproduire une ambiance tropicale, et notamment une humidité importante. Arrosez très régulièrement (sans toutefois laisser d'eau stagnante) et brumisez quotidiennement le feuillage. En période de floraison, apportez de l'engrais liquide tous les 15 jours.
- Coupez les hampes florales à leur base quand les fleurs sont fanées.
- Rempotez la plante régulièrement, au printemps, car les racines occupent rapidement tout le pot.
Multiplication
Alpinia purpurata se multiplie facilement par division du rhizome, au printemps. Pour ce faire, profitez d'un rempotage. Vous pouvez aussi prélever les plantules qui se développent directement sur les fleurs après la floraison, ou essayer un semis au chaud.
Parasites et maladies
Le gingembre rouge ne craint aucune maladie mais il est sujet, comme beaucoup de plantes de serre, aux nématodes et aux cochenilles (qui engendrent souvent un développement de fumagine).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Régine boullerot 30/07/2018, à Batz sur mer
Je suis ravie de cette information Je vais partager sur Facebook.
Régine boullerot 30/07/2018, à Batz sur mer
Je suis ravie de cette information Je vais partager sur Facebook.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gingembre rouge, Alpinia purpurata