Zingiber mioga, le gingembre japonais
Zingiber mioga : un gingembre beau et bon !
Zingiber mioga est une plante vivace originaire du Japon et du sud de la Chine, qui séduit par son élégant feuillage caduc - de longues feuilles lancéolées vert clair accrochées de façon alternée sur des tiges fines de 50 cm de haut (voire plus) - ainsi que par ses fleurs stériles qui éclosent, étonnamment, au ras du sol, portées par un petit bourgeon écailleux. De couleur jaune clair, elles s'épanouissent de juin à septembre, affichant un labelle ovoïde imposant au-dessus duquel se dresse une épaisse étamine, unique et courbe.
Au fil des années, le nombre des tiges émises par le rhizome augmente, formant petit à petit une belle touffe d'environ 50 cm de large.
Racines et fleurs comestibles
Comme pour le gingembre, les racines du gingembre mioga sont comestibles. Mais ce sont davantage les boutons floraux que l'on utilise en cuisine, en tant qu'aromate.
Culture et entretien
Exposition
Soleil ou mi-ombre. Durant l'été, il est préférable que le gingembre japonais soit protégé du soleil au milieu de la journée, au risque de voir les feuilles jaunir et le pied entrer en dormance.
Sol
Acide, riche en matière organique, léger, drainant et frais.
Plantation
Le gingembre japonais peut se cultiver en pleine terre (il apporte une note exotique aux massifs) comme en pot. En pleine terre, nettoyez au préalable le sol des cailloux pouvant gêner la formation des racines.
La plantation des rhizomes de gingembre japonais se fait au printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté. Placez le rhizome à 5 cm de profondeur puis installez un paillis épais afin de garder une humidité constante au pied du plant durant l'été, et de protéger le rhizome du gel durant l'hiver.
Entretien
Maintenez le sol frais par des arrosages réguliers, surtout en été.
Récolte
Les boutons floraux du gingembre mioga sont récoltés au fur et à mesure des besoins.
Parasites et maladies
Le gingembre japonais n'est pas sensible aux maladies, ni aux attaques de ravageurs sous nos climats, si ce n'est à l'appétit des limaces.
Multiplication
Division du rhizome au printemps, avant la reprise de la végétation.
Conseil : laissez sécher la blessure occasionnée par la division avant de planter les nouveaux plants obtenus.
Gingembre japonais : en pratique
- Exposition : ensoleillée, semi-ombragée en été
- Sol : acide, riche, frais, drainant
- Végétation : vivace
- Floraison : juin à septembre
- Récolte : juin à septembre
- Rusticité : -15°C
Variétés de Zingiber mioga à feuillage panaché
- Zingiber mioga 'Dancing Crane' : feuilles joliment panachées de blanc sur la partie inférieure.
- Zingiber mioga 'White Arrow' : feuilles vertes striées de blanc.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Zingiber mioga, le gingembre japonais