Crinodendron hookerianum
Crinodendron hookerianum, l'arbre aux lanternes
Originaire du Chili, le Crinodendron hookerianum ou arbre aux lanternes du Chili, appartient à la famille des Élécarpacées. C’est un arbre à la forme buissonnante et au feuillage persistant qui ne dépasse pas les 4m chez nous. Comme son nom l’indique, il produit des fleurs pendantes rouges, parfois roses ou blanches, en forme de lanterne. Il aime l’humidité du sol et de l’air et se plante en sol acide, comme les autres plantes de terre de bruyère. Semi-rustique (-10°C), il se cultivera en pot ou dans les régions au climat doux océanique avec une forte hygrométrie, de type breton !
>> Lire : Climat et zones de rusticité en France
Culture du Crinodendron hookerianum
Exposition
Le Crinodendron hookerianum aime la lumière mais pas le soleil direct. La mi-ombre lui convient également.
Substrat et rempotage
Il a besoin d’une terre acide (terre de bruyère), non calcaire, bien drainée, fraîche et fertile. Il ne supporte pas une terre asséchée. Il a besoin d’être arrosé régulièrement et notamment l’été. Le paillage peut empêcher le substrat de sécher. Une bonne place pour lui dans le jardin, serait de l’installer sur les berges d’un plan d’eau, d’un bassin.
Arrosage
Dans son environnement naturel, le Crinodendron hookerianum (arbre aux lanternes du Chili) profite de l’humidité environnante. Ne laissez pas le substrat s’assécher. Maintenez-le humide.
Feuillage
Ses feuilles sont assez longues (4 à 7 cm), assez coriaces, cireuses et vert sombre. Le revers est plus clair. Le Crinodendron hookerianum a l’avantage d’être persistant.
Résistance au froid
Semi-rustique, le Crinodendron hookerianum ou arbre aux lanternes du Chili résiste jusqu’à -10°C. Enveloppez-le d’un voile d’hivernage pour l’aider à affronter le froid et protéger ses boutons floraux. Si vous résidez dans des zones plus froides, il est conseillé de le cultiver en pot et de le rentrer l’hiver dans une pièce hors gel et lumineuse (lire : Hivernage des plantes).
Floraison
La floraison du Crinodendron hookerianum est superbe du printemps à la fin de l’été. Il se couvre de lanternes rouges, roses ou blanches seules ou par paire, pendant le long d’un long pédoncule de 3 à 6 cm. A la fin de la floraison, l’arbre forme des fruits en forme de capsules dotées de grosses graines.
Croissance
Le Crinodendron hookerianum pousse lentement.
Taille du crinodendron
Il peut être légèrement rabattu au printemps pour lui maintenir sa forme, le densifier ou supprimer les branches mortes, gênantes ou abîmées.
Parasites
Attention aux cochenilles responsables de la fumagine (un dépôt noir qui ressemble à de la suie) ! Le savon noir peut être pulvérisé pour lutter contre ce parasite.
Multiplication
Le Crinodendron hookerianum ou arbre aux lanternes du Chili se multiplie par bouture en été avec des tiges semi-lignifiées. Le semis est beaucoup plus capricieux.
Espèces et variétés de Crinodendron
- Crinodendron hookerianum ‘Ada Hoffmann’ : fleurs rose pâle.
- Crinodendron patagua : fleurs blanches
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Crinodendron hookerianum