Eucryphia
L'Eucryphia et ses jolies fleurs blanches
L'Eucryphia est un genre d’arbres et d’arbustes à feuillage persistant. Il appartient à la famille des Eucryphiacées et est originaire du Chili, de l’Australie et de la Tasmanie. Ses jolies fleurs blanches souvent parfumées rappellent celles de l’églantier ou rosier sauvage. Il est essentiellement cultivé en climat doux et humide. Les arbres mesurent une dizaine de mètres, souvent à port colonnaire.
Cultiver l'Eucryphia
La culture de l'Eucryphia n’est pas simple. Cet arbre a besoin de plusieurs conditions pour se plaire. Une fois requises, l'Eucryphia pourra vous offrir un magnifique spectacle tout en fleurs. Son emplacement est donc à choisir avec soin. La culture en pot n’est pas recommandée.
Exposition
L'Eucryphia apprécie les climats doux et humides, notamment près de la Manche, en Bretagne ou sur la côte Atlantique. On le trouve aussi sur les îles britanniques (ce sont d’ailleurs les anglo-saxons qui ont découvert cette plante).
Il se plaît au soleil ou à la mi-ombre, apprécie la chaleur. Mais attention aux embruns et aux expositions trop chaudes et trop sèches (il ne supporte pas la sécheresse) qui ne lui conviennent pas bien. Il peut notamment être protégé des vents froids et secs par une haie ou un mur. A proximité d’un plan d’eau il pourra bénéficier de l’humidité ambiante.
Sol
L'Eucryphia a besoin d’un sol léger, non calcaire, frais et bien drainé. Mais surtout pas de sol détrempé ! Certaines espèces sont cependant moins exigeantes sur le sol telles Eucryphia cordifolia qui supporte un sol plus calcaire et Eucryphia nymansensis.
Arrosage
Arrosez régulièrement les deux premières années de plantation, le temps que l’arbre développe ses racines. Pour maintenir la fraîcheur du sol, vous pouvez avoir recours au paillage. Intensifiez les arrosages si les températures montent.
Résistance au froid
L'Eucryphia est moyennement rustique (-7°C à -15°C). Il faut le protéger des vents froids (haies, mur, abris de jardin…). C’est pourquoi on le trouve facilement dans un jardin de ville bien protégé des vents.
Feuillage
Les feuilles, brillantes et vert sombre, sont persistantes ou semi-persistantes. Certaines espèces se parent de jolies couleurs automnales tel Eucryphia glutinosa.
Floraison
La floraison de l'Eucryphia est somptueuse en été. Elle dure plus d’un mois. Les fleurs sont le plus souvent parfumées (senteur de miel et de tilleul) et sont le régal du jardinier et des pollinisateurs.
Taille
La taille n’est pas obligatoire chez l'Eucryphia mais elle permet de redonner une forme à l’arbre. On supprime les branches gênantes, encombrantes ou mortes.
Maladies et parasites
Pas de maladie ou de parasites propres à l'Eucryphia.
Multiplication
L'Eucryphia se multiplie en été par semis (plus long et plus difficile) ou bouturage. Les boutures se prélèvent en été sur des tiges semi-aoûtées ou semi-ligneuses.
Espèces et variétés d'Eucryphia à découvrir
- Eucryphia glutinosa. Port dressé ou étalé pour cet arbre de 10m de hauteur. Feuilles caduques brillantes vert sombre qui virent au rouge-orangé en automne. Fleurs parfumées.
- Eucryphia cordifolia. Arbre colonnaire de 12m de haut. Feuilles persistantes. Grandes fleurs blanches ressemblant à des roses sauvages en fin d’été. Supporte un sol un peu calcaire.
- Eucryphia lucida. Port dressé, 10m de haut. Feuillage persistant et fleurs blanches parfumées.
- Eucryphia x nymansensis ‘Nymansây’. Arbre colonnaire de 15m de haut. Feuillage persistant. Grandes fleurs blanches en fin d’été.
- Eucryphia intermedia ‘Rostrevor’. Arbuste à port colonnaire de 6m de haut. Feuillage persistant et floraison abondante en été.
- Eucryphia milliganii. Arbuste de 3m de haut à port dressé. Petites feuilles persistantes vert sombre à dessous blanc bleuté. Petites fleurs blanches.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eucryphia