Jacinthe du Cap, Galtonia candicans
Jacinthe du Cap : de petites clochettes blanches en été
La jacinthe du Cap (Galtonia candicans, syn. Ornithogalum candicans) est une plante vivace bulbeuse originaire d'Afrique du Sud, appartenant, au gré des classements botaniques, soit à la famille des Asparagacées, soit à celle des Liliacées.
Au printemps apparaît son feuillage ; de longues feuilles rubanées et dressées forment alors une touffe érigée vert glauque, de 60 cm de hauteur et de 20 à 30 cm de large. La floraison intervient en été et s'étale de juillet à septembre : 1 à 3 hampes florales se dressent sur 1,25 m de haut maximum, et peuvent porter jusqu'à 30 fleurs campanulées de couleur blanche, pendant au bout d'un long pédoncule.
En automne, le feuillage jaunit, puis disparaît en hiver ; la plante entre alors en dormance jusqu'au printemps suivant.
À découvrir : Galtonia candicans 'Moonbean', variété de Jacinthe du Cap à fleurs doubles.
La place des jacinthes du Cap dans le jardin
Les jacinthes du Cap se plantent en groupe, dans les bordures ou les massifs, ou bien en compagnie d'autres vivaces estivales, comme les agapanthes, les crocosmias, les Kniphofia ou les salicaires.
Plantation et culture des jacinthes du Cap
Exposition
Ensoleillée.
Sol
Riche, humifère, drainé et frais en été. Attention, les bulbes craignent les sols humides en hiver (pourrissement). Préférence pour un pH à tendance acide.
Plantation
Au printemps (avril / mai), ou en septembre si le climat n'est pas trop froid. Plantez les bulbes à 15 cm de profondeur, en respectant un espacement de 20 à 30 cm entre chacun.
Entretien
Maintenez le sol frais au printemps et en été. À la fin de la floraison, supprimez les hampes florales fanées mais ne touchez pas au feuillage. Les jacinthes du Cap sont des plantes rustiques qui peuvent rester en terre durant l'hiver. Toutefois, pour améliorer leur résistance au froid, vous pouvez installer un paillis protecteur.
Attention à l'appétit des gastéropodes (escargots et limaces) au printemps.
Multiplication
Division des bulbes au printemps. Semis de graines fraîches.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : fertile, drainé, frais en été.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juillet à septembre.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -15°C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 0,60 à 1,20 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jacinthe du Cap, Galtonia candicans