Camassia
Oh la belle bleue !
Couleur rare dans le domaine végétal, le bleu se décline sous toutes ses nuances avec le Camassia. Plante bulbeuse nous venant des prairies humides et fertiles de l'Amérique du Nord et du Canada, le Camassia est encore trop peu utilisé au jardin. Issue de la famille des Liliacées, cette vivace au bulbe ovoïde, se naturalise au fil des années pour former de vastes tapis bleutés. De 30 à 120 cm de hauteur selon les variétés, les camassias émettent de longs épis portant des fleurs étoilées dès le mois de mai. Le bleu dans toutes ses nuances est la couleur dominante, mais certains cultivars peuvent être d'une blancheur immaculée.
Des associations réussies
Le Camassia est une plante extraordinaire pour prolonger la floraison des bulbes printaniers hâtifs. Il fera merveille dans les mixed-border accompagnant des tulipes ou des plantes vivaces et annuelles à fleurs jaunes ou orangées comme les roses d'inde, les coreopsis ou les pavots de Californie avec lesquels il créera un contraste de couleur très réussi. Vous pouvez aussi installer quelques bulbes dans un coin du jardin où vous sèmerez une prairie fleurie : très vite ils se naturaliseront, formant de vastes tâches colorées. Les grandes variétés, quant à elles, pourront être plantées en arrière plan de massif, au pied des arbustes pour en garnir la base.
Conseils de culture
Plantation
Le Camassia est une plante vivace de culture facile. Plantez-le en automne, au soleil ou à la mi-ombre, à une dizaine de centimètres de profondeur dans un sol fertile, bien drainé mais restant frais, en espaçant les bulbes de 20 cm. Dans ces bonnes conditions, es bulbes auront tôt fait de se multiplier, créant de fantastiques tapis bleutés à la fin du printemps. Attention toutefois aux sols mal drainés, constamment détrempés, qui risquent d'induire le pourrissement des bulbes l'hiver.
Soins
Nul besoin ensuite d'apporter de soin particulier, sinon une taille annuelle des fleurs fanées pour des raisons esthétiques. Attendez toujours le complet dessèchement du feuillage pour le couper car c'est grâce à lui que la plante constitue ses réserves.
Rusticité
Le Camassia ne craint pas le gel et pourra rester en pleine terre l'hiver. Cependant, dans les zones où le froid se prolonge de longs mois et où la terre gèle en profondeur, il est préférable de pailler le sol.
Multiplication
La multiplication se fait par division des touffes au bout de quelques années, ou par semis sous châssis froids de graines arrivées à maturité et récupérées sur les plantes adultes. Il est aussi possible de détacher les bulbilles en période de repos (été) et de les planter dans des pots individuels en pépinière, le temps pour eux de forcir.
En pratique
Exposition
soleil, mi-ombre
Sol
fertile, frais et bien drainé
Végétation
vivace bulbeuse à feuillage caduc
Rusticité
très bonne partout en France
Maladies et parasites
plante très résistante
Espèces et variétés
- Camassia cusickii : fleurs de 5 cm de diamètre au beau coloris bleu acier
- Camassia esculenta : forme de larges touffes en peu de temps, bleu vif
- Camassia esculenta 'Orion' : épis pouvant atteindre 40 cm de long, bleu foncé
- Camassia leichtlinii : fleurs blanc crème dont les pétales se torsadent en fanant
- Camassia leichtlinii 'Semiplena' : fleurs semi-doubles
- Camassia fraseri : fleurit à la fin de l'été, en petites fleurs étoilées, blanches, bleues ou violettes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Camassia