Commeline, Commelina
La commeline, un bleu remarquable
Commelina tuberosa, la Commeline tubéreuse, est une plante vivace d'origine sud-américaine, souvent cultivée en annuelle à cause de sa faible rusticité.
Le genre Commelina, qui comprend une centaine d'espèces d'annuelles et vivaces au port tapissant ou en touffes, fait partie de la famille des Commélinacées. La comméline tubéreuse possède, comme son nom l'indique, des racines tubéreuses, s'étalant avec le temps en vastes zones, si la plante se plaît dans le jardin où elle est installée.
La commeline forme une touffe étalée ne dépassant pas 40 cm de hauteur. Les tiges érigées et noueuses portent un feuillage vert clair brillant très lumineux. Les fleurs se succèdent de juin à septembre en nuées bleu gentiane. Si vous les observez de très près, elles sont formées de 3 pétales servant d'écrin à des stigmates jaune d'or et des étamines bleu pâle qui attirent les abeilles.
Facile de culture, cette plante trouve sa place dans de nombreuses zones du jardin car elle tolère la majorité des sols pourvu qu'ils soient bien drainés et qu'ils restent frais en été.
Utilisation au jardin
Dans les massifs, la commeline accompagne les grands dahlias roses, oranges ou jaunes avec lesquels ses fleurs bleu intense créeront un beau contraste, ou les cosmos et grandes marguerites pour un effet champêtre. En rocailles, la commeline côtoie aussi bien le coréopsis, la monarde, le rudbeckia que la gaillarde.
Elle peut aussi être plantée près d'un bassin en compagnie de plantes de berges comme l'astilbe, la persicaire ou le très aérien Aruncus dioïcus !
Peu rustique, Commelina tuberosa est à conseiller dans les jardins du pourtour méditerranéen et sous climat océanique.
Conditions de culture de la commeline
Quand la planter ?
Plantez Commelina tuberosa au printemps lorsque tout risque de gel est passé. Espacez les plants de 25 cm en tous sens.
Exposition
Cette plante apprécie le plein soleil mais, dans les régions les plus chaudes, la mi-ombre est acceptée.
Sol
La commeline se plaît dans la majorité des sols pourvus qu'ils soient très drainés. Le pH importe peu. Le sol doit toutefois demeurer frais durant toute la période de croissance et de floraison. En hiver, un sol sec est préférable.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages durant la période de croissance. En hiver, laissez faire la nature.
Engrais
Les apports d'engrais sont inutiles surtout si Commelina tuberosa est cultivée en annuelle. Dans le cas contraire, griffez un mélange de compost et de poudre de corne broyée à son pied en automne.
Taille
Pincez les extrémités de tiges en début de printemps pour favoriser la ramification de la plante.
Taillez les tiges vieillissantes en fin d'été. Supprimez le feuillage fané.
Rusticité
Commelina tuberosa est frileuse, il est judicieux de déterrer les tubercules avant les premiers froids et de les stocker dans un local obscur et hors gel durant l'hiver.
Dans les régions les plus douces, laissez la plante en place et étalez une épaisse couche de paillage pour préserver la souche.
La commeline peut subsister à de courts épisodes de gel, jusqu'à -7°C en terrain très drainé.
Multiplication
La division des touffes se pratique au printemps dans les régions les plus douces où la plante reste en place en hiver et forme de vastes touffes au fil des années.
Le bouturage de tiges est très facile à réussir en été, il suffit de couper une extrémité de tige juste sous un nœud puis de la planter directement dans un mélange très léger ou de la faire raciner dans un simple verre d'eau.
Le semis se réalise spontanément lorsque la plante est déjà présente au jardin. Sinon le semis est réalisé en caissette sous châssis froid au printemps.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -7°C.
- Maladies et parasites : limaces et escargots, otiorhynques.
Espèces et variétés
- Commelina benghalensis : port rampant. Fleurs bleues ou violettes. 25 cm de hauteur pour un étalement indéfini
- Commelina coelestis : vigoureuse vivace formant une touffe érigée. Fleurs bleues en automne. 90 cm de hauteur pour 45 d'étalement.
- Commelina tuberosa 'Hopley's Variegata' : feuillage vert parsemé de rayures crème. Fleurs bleues. 30 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Commeline, Commelina