Ces larves qui nous veulent du bien
Larve de carabe
Portrait : larve mobile et carnivore au corps sclerotisé, formant une carapace allongée et aplatie, de couleur noire à brune, et dotée de 6 pattes et de mandibules bien développées. Après trois stades larvaires, vient la nymphe, une sorte de petite crevette faiblement sclérifiée, de couleur plus ou moins blanchâtre reposant généralement sur le dos. C'est à ce stade que le carabe est le plus vulnérable.
Intérêt : la larve de carabe est un insecte auxiliaire très vorace. Elle dévore notamment de nombreux ravageurs du jardin, comme les escargots, les limaces, les chenilles, les vers...
Où la trouver ? La larve de carabe évolue sur le sol, sous un tas de feuilles ou de bois mort (là où se trouvent ses proies), ou dans le sol, entre deux stades larvaires et durant la nymphose.
>> Lire : Les carabes, des insectes auxiliaires bien utiles au jardin
Larve de cétoine dorée
Portrait : larve dodue au corps courbé, cylindrique et de couleur blanc grisâtre, avec l'extrémité de l'abdomen enflé, bien plus gros que sa petite tête brune. Sous cette dernière, 3 paires de petites pattes peu efficaces. Observez-la : elle se déplace sur le dos.
Intérêt : la larve de cétoine se nourrit de bois et de matière organique en décomposition : elle participe à la transformation de celle-ci en humus ou compost.
Où la trouver ? La larve évolue dans les souches d'arbres morts ou dans le tas de compost.
>> Lire : La cétoine dorée, un insecte auxiliaire utile au jardin
Larve de chrysope
Portrait : petite larve allongée (7 à 8 mm de long). Son corps plat et effilé, de couleur marron clair avec deux lignes longitudinales rougeâtres, est muni de 3 paires de longues pattes (plus une fausse 7e patte située à l'extrémité de l'abdomen) et de deux longues mandibules courbées.
Intérêt : la larve de chrysope est très utile en lutte biologique : elle se nourrit des œufs, des larves et des adultes de cochenilles, pucerons, acariens et thrips, ainsi que de diverses chenilles.
Où la trouver ? Sur les plantes hôtes des ravageurs.
>> Lire : La chrysope, un insecte auxiliaire bien utile
Larve de coccinelle
Portrait : petite larve de 5 à 7 mm de long, au corps recouvert d'une cuticule noir bleuté ponctuée de petits tubercules à peine plumeux, et de taches rouge orangé (5 chez la coccinelle à 7 points).
Intérêt : la larve de coccinelle est une grande dévoreuse de pucerons.
Où la trouver ? Sur les feuilles et les tiges des plantes susceptibles d'abriter les pucerons.
>> Lire : La coccinelle, précieuse au jardin
Larve de staphylin odorant
Portrait : Il existe différentes espèces de staphylins. Leur larve possède un corps mince de couleur noire à brun clair, qui se termine par des cerques (forceps). Les 3 paires de pattes, bien développées, sont jaunes. La tête, plutôt grosse, est dotée de puissantes mandibules. La larve du staphylin odorant, de 30 mm de long, possède une tête et un thorax noir brillant, ainsi qu'un abdomen noir mat.
Intérêt : comme l'adulte, la larve de staphylin consomme les œufs, les larves et les adultes de nombreux invertébrés (limaces, vers...). Certains parasitent les œufs et les pupes de la mouche mineuse.
Où la trouver ? Sur le sol, dans la litière.
>> Lire : Le staphylin, un insecte auxiliaire à accueillir au jardin
Larve de syrphe
Portrait : petit ver de 10 à 20 mm de long ressemblant à une chenille. Le corps translucide, de couleur vert à blanc, laisse transparaitre de la couleur à l'intérieur.
Intérêt : la larve de syrphe est une grande prédatrice de pucerons (entre 400 et 500 pucerons par larve), mais aussi de cochenilles, de cicadelles... Certaines espèces sont aussi microphages (participent à la décomposition de la matière organique).
Où la trouver ? Sous les feuilles des plantes attaquées par les pucerons.
>> Lire : Syrphe
Lire aussi :
Il n'y a qu'un pas de la larve aux insectes qui sont utiles au jardin !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Paul & virginie 26/10/2024, à Loiret
La larve de staphylin est à moité blanche durant une partie de son stade larvaire mais déjà assez reconnaissable.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ces larves qui nous veulent du bien