Orlaya grandiflora
Orlaya grandiflora : des fleurs en dentelle.
L'Orlaya grandiflora (Caucalis grandiflora), de son nom vernaculaire Caucalis à grandes fleurs ou orlaya à grandes fleurs, est une plante herbacée, annuelle, appartenant à la famille des Apiacées (anciennement ombellifères). Originaire d'Europe et d'Asie, il pousse spontanément dans les prés secs de basse altitude.
De port érigé, ses tiges velues à la base, parfois ramifiées, se dressent jusqu'à 60 cm de hauteur, au milieu d'une rosette de feuilles basales très finement découpées.
La floraison intervient de juin à septembre. Les petites fleurs blanc pur sont regroupées en belles ombelles plates (environ 8 cm de diamètre) de 5 à 12 ombellules, les grands pétales situés à l’extérieur des ombelles formant une couronne.
Très décoratives, les fleurs attirent les papillons et les abeilles. Une fois fanées, elles dispersent leurs graines dans le jardin, mais sans devenir envahissante.
Variétés
- Orlaya grandiflora : l'espèce type.
- Orlaya grandiflora 'White Finch' : variété qui peut atteindre un mètre de haut.
La place de l'Orlaya grandiflora dans le jardin
Sa beauté sauvage a séduit les jardiniers qui aiment le recevoir dans les massifs de fleurs d'été, vivaces (ancolies, rosiers nains...) ou non. C'est un incontournable des jardins d'inspirations naturelles, avec les nigelles et les pavots de Californie.
Astuce : intégrez-le dans ou en bordure du potager pour attirer les pollinisateurs.
Bonus : c'est une bonne fleur à couper.
La culture de l'Orlaya grandiflora
Exposition
L'Orlaya grandiflora est une plante de soleil, mais les expositions semi-ombragées sont bien acceptées.
Sol
Il pousse sur la plupart des sols légers, mais ceux qui sont calcaires ont sa préférence. Les sols pauvres et caillouteux sont aussi très bien acceptés ; la plante sera juste moins haute.
Semis et plantation
Semez les graines directement en place, à la volée, au cours du mois d'avril, sur un sol préalablement travaillé. Le semis en caissette est également possible, au printemps ou à la fin de l'été, avec un repiquage en place rapide pour ne pas traumatiser la racine pivotante, en respectant une distance de plantation de 30 cm. Conservez la caissette dans une ambiance fraîche (entre 15 et 18 °C) le temps de la germination.
Entretien
La culture de l'Orlaya grandiflora est très simple. Les arrosages ne sont pas utiles car il supporte très bien la sécheresse. Lorsque les fleurs sont fanées et que les graines se sont ressemées, coupez les tiges.
En résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : léger, drainé.
- Végétation : annuelle.
- Floraison : de juin à septembre.
- Feuillage : caduc.
- Hauteur : jusqu'à 100 cm.
- Rusticité : -26 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Orlaya grandiflora