Molopospermum peloponnesiacum
Molopospermum peloponnesiacum : une majestueuse ombellifère
Malgré son nom particulier, Molopospermum peloponnesiacum, appelé le molosperme du Péloponnèse (couscouil ou coscoll en catalan), est bien une ombellifère (famille des Apiacées) de nos massifs montagneux. En effet, cette imposante plante herbacée, la seule appartenant au genre Molopospermum, pousse spontanément sur les pentes rocheuses des Pyrénées, des Alpes du sud ou encore des Cévennes.
Elle mesure de 1 à 2 m de hauteur pour 50 cm d'envergure. Son feuillage luxuriant mais caduc, composé de très grandes feuilles vertes, brillantes et très découpées, ressemble à celui d'une fougère. De grosses tiges creuses, striées et ramifiées se dressent au-dessus de la touffe, portant à leur extrémité (au bout de plusieurs années de culture) de larges ombelles d'ombellules de petites fleurs blanches à jaunes qui s'ouvrent de juin à août.
Attention : confusion possible avec l'angélique sauvage (à ne pas confondre avec l'angélique cultivée) et l'aconit (toxique).
La place du Molopospermum peloponnesiacum dans le jardin
Plusieurs raisons peuvent pousser le jardinier à faire entrer le Molopospermum peloponnesiacum dans le jardin : d'une part, parce que sa silhouette imposante et son feuillage décoratif attirent tous les regards. Mais aussi parce qu'il s'agit d'une plante comestible : les jeunes pousses sont récoltées, tronçonnées et fendues dans la longueur puis consommées crues, en salade, accompagnées d'une vinaigrette. Dans le jardin, on l'utilise pour structurer une rocaille, ou un massif si le sol est suffisamment léger et drainant.
Plantation et culture du Molopospermum peloponnesiacum
Exposition
Mi-ombre. Molopospermum peloponnesiacum tolère toutefois le plein soleil.
Sol
Idéalement riche (mais les sols pauvres sont acceptés), frais et très drainé. pH : neutre à légèrement acide.
Plantation
Au printemps (mars / avril) ou en automne (septembre à novembre). Espacement : 2 plantes au mètre carré.
Entretien
Maintenez le sol frais au printemps et en été (installez un paillis pour plus d'efficacité). Ne supprimez pas les hampes florales fanées : lorsque les graines remplacent les fleurs, les ombelles sont tout aussi élégantes.
La taille n'est pas nécessaire étant donné que toutes les parties aériennes disparaissent en hiver, mais vous pouvez toutefois rabattre la touffe lorsqu'elle devient trop abîmée.
Multiplication
Semis de graines fraîches en automne avec une période de stratification à froid de 8 semaines.
En pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Sol : très drainé, frais.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin à août.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -15°C.
- Utilisation : ornementale et comestible.
- Hauteur : 1 à 2 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Molopospermum peloponnesiacum