Le capricorne asiatique
Présentation du capricorne asiatique
Le capricorne asiatique, Anoplophora glabripennis, est un grand coléoptère originaire d'Asie orientale de 2,5 à 4 cm de long. De couleur noir brillant, ses élytres sont ponctuées de taches blanches ou beige-jaunâtre. Les femelles sont plus grosses que les mâles. En revanche, les mâles possèdent de très longues antennes (bien plus longues que leur corps) noires striées d'anneaux gris-bleu (alors que celles des femelles sont à peu près aussi longues que le corps).
Les larves d'Anoplophora glabripennis sont semblables à celles d'autres capricornes (longicornes) : apodes, de couleur blanc ivoire, elles mesurent jusqu'à 5 cm de long.
Le capricorne asiatique a été détecté en Europe à partir de 2001. Arrivé d'abord en Autriche, des foyers sont depuis régulièrement signalés en Allemagne, en Angleterre, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Suisse, etc. En France, il y aurait actuellement 3 foyers français en cours d’éradication (Gien, Furiani, Divonne-les-Bains)*.
À noter : confusion possible avec Anoplophora chinensis, le capricorne asiatique des agrumes, beaucoup moins répandu, mais qui fait autant de dégâts.
Les plantes hôtes du capricorne asiatique
Le capricorne asiatique est un insecte xylophage qui, en Europe, s'attaque principalement aux érables, bouleaux, marronniers, saules, peupliers, mais aussi aux tilleuls, charmes, hêtres ou platanes.
Cycle de vie du capricorne asiatique
Les capricornes asiatiques adultes sortent à partir du mois de mai, mais c'est entre fin juin et début juillet qu'ils sont les plus actifs. Leur durée de vie est de 2 mois et durant ce laps de temps leurs déplacements sont réduits : ce sont des insectes lents, qui ne volent que lorsqu'il fait beau et chaud. La plupart du temps ils restent sur l'arbre hôte (ou sur les arbres voisins) sur lequel ils se nourrissent des feuilles et de leurs pétioles ainsi que des écorces tendres.
Arrivés à maturité sexuelle, ils s’accouplent, puis les femelles creusent des trous dans l'écorce du tronc ou des branches pour y déposer, en moyenne, 30 à 60 œufs chacune. Une fois éclos, les larves se nourrissent du bois situé sous l'écorce, puis en profondeur, créant des galeries d’environ 1 cm de diamètre sur 10 à 30 centimètres de long. Elles reviennent ensuite sous l'écorce pour la nymphose et la mue. Les nouveaux adultes percent alors un nouveau trou dans l'écorce pour sortir. Le cycle de vie d'un capricorne peut durer entre un et deux ans, en fonction de la date de ponte.
Dommages provoqués par le capricorne asiatique
Les premiers symptômes de l'occupation d'un arbre par le capricorne se situent au niveau des premières branches de plus de 5 cm de diamètre. On peut observer :
- De gros trous ronds de 10 à 13 mm (sortie des adultes) et des petits trous en forme d’entonnoir de 1 à 2 cm (incisions de pontes) avec une coulée de sève ;
- Des amas de sciure sur le sol ou sur les fourches des branches ;
- Des zones écorcées sur les jeunes rameaux ;
En dévorant les tissus du bois, les larves perturbent la circulation de la sève. Aussi, une infestation à long terme peut provoquer le dépérissement d'une partie ou de la totalité du houppier, ainsi que l'affaiblissement, voire la mort de l'arbre.
Moyens de lutte contre le capricorne asiatique
La présence et la détection d'Anoplophora glabripennis est réglementée au niveau européen, national et régional **. En cas de suspicion d'infestation, photographiez les symptômes (avec une indication de leur taille, le diamètre du trou en mm) et envoyez les photos à la DRAFF, Service régional de l’alimentation, ou à la Fédération de Lutte contre les Organismes Nuisibles (FREDON et FDGDON).
Après détection d’un végétal contaminé, la seule méthode de lutte efficace est l’abattage, le broyage et l’incération.
*Source juin 2020 : Plateforme d'Épidémiosurveillance en Santé Végétale
** Règlement (UE) 2019/1702 du 1er août 2019 « Organisme de quarantaine prioritaire »? Arrêté ministériel du 28/05/2003 qui renvoie à la décision d’exécution européenne (2015/893/UE) du 09 juin 2015 « Modalités de surveillance et de lutte » Organisme de « lutte obligatoire ».
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le capricorne asiatique