Charançon noir du figuier
Un coléoptère vorace originaire d’Asie
Le charançon noir du figuier (Aclees taiwanensis) est un coléoptère de la famille des curculionidés. Il mesure 2 cm au stade adulte, présente un corps intégralement noir et brillant, et porte des élytres ponctués. Les adultes se nourrissent des bourgeons, des feuilles et des fruits non mûrs du figuier. Les larves sont beige clair à tête brune, et mesurent 2 cm de long. Ce sont essentiellement ces dernières qui sont dangereuses pour l’arbre : elles s’alimentent dans le tronc, détruisent peu à peu l’aubier et perturbent la circulation de la sève. Les dégâts causés entraînent le flétrissement, puis la mort rapide du figuier.
À lire : charançons : des ravageurs à surveiller
Répartition et plantes hôtes
Originaire d’Asie, le charançon noir du figuier est détecté en Italie en 2005. En France, il est signalé dans le Var en 2019, puis dans le Lot-et-Garonne en 2022. Sa présence sur le territoire serait plus ancienne : repéré en 1997 en France, il a d’abord été enregistré sous le nom de A. cribratus en raison de difficultés d’identification.
Comme son nom l’indique, ce ravageur se trouve essentiellement sur le figuier (Ficus carica), mais également sur différentes espèces du genre Ficus, tels Ficus microcarpa (ficus ginseng), Ficus benjamina et Ficus pandurata.
Cycle de vie du charançon noir du figuier
Le cycle de développement de l’œuf à l’adulte est d’environ 16 semaines, et 2 cycles peuvent être observés sur une année. Les pics majeurs de vol ont lieu en juin-juillet et en septembre-octobre :
- Les œufs jaunâtres sont pondus à la base des troncs, au niveau du collet. La ponte a lieu en mai-juin, puis en septembre-octobre. Les œufs éclosent en 15 à 20 jours ;
- Les larves creusent des galeries dans le tronc de l’arbre et dans ses racines superficielles pour se nourrir ;
- Après environ 2 mois et demi, les larves ont effectué leurs 5 stades larvaires ;
- La nymphose dure 23 jours, et a lieu sous l’aubier ;
- L’hiver, les adultes s’abritent dans le sol ou dans les crevasses de l’écorce.
Dégâts causés
Le charançon noir du figuier vit en colonie de taille réduite. De mœurs nocturnes, les adultes ne s’observent pas facilement et les larves, situées dans le tronc, sont elles aussi discrètes. En début d’infestation, l’arbre ne montre aucun signe de faiblesse, et lorsque les premiers symptômes apparaissent, les dégâts sont déjà conséquents.
Différents éléments permettent de reconnaître ce charançon :
- Des feuilles chlorosées ou grignotées ;
- Des écoulements de sève sur le tronc ou les branches ;
- Des exsudats bruns au niveau du collet ;
- La présence de sciure ;
- Une modification de la forme de la frondaison.
Moyens de lutte contre le charançon noir du figuier
Il existe un moyen de lutte biologique sous forme de piège (SERENISIM®, beauveria), mais celui-ci n’est disponible qu’en cas d’urgence phytosanitaire, et uniquement pour les professionnels.
En préventif, il est recommandé de badigeonner la base du tronc jusqu’aux charpentières à la chaux vive ou à l’argile. Pour les arbres trop atteints, la seule issue est l’arrachage et la destruction. Si vous constatez sa présence, vous pouvez le signaler au réseau FREDON.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Charançon noir du figuier