Campylotropis macrocarpa
Campylotropis macrocarpa, un arbuste à découvrir
Campylotropis macrocarpa est un arbuste au feuillage caduc faisant partie de la famille des Fabacées (Légumineuses). Rappelant quelque peu son cousin, le plus connu Lespedeza thunbergii, qui fait partie de la même famille, il partage avec lui de nombreuses caractéristiques dont une facilité de culture hors pair.
Campylotropis macrocarpa est originaire de Chine où dans la nature, il peut atteindre 1,5 m de hauteur pour un étalement égal. Tout d'abord érigé, son port se fait plus retombant lorsque l'arbuste se couvre de fleurs mêlant le mauve, le rose et le blanc. Les cascades de fleurs aux couleurs pastel perdureront jusqu'en automne, distillant un discret parfum. Elles seront suivies de gousses contenant les graines qu'il sera possible de semer sous châssis froid afin de multiplier la plante.
Ce bel arbuste présente un feuillage vert franc, très aérien, trilobé qui prend une teinte dorée avant de tomber en fin d'automne, ce qui ajoute encore à son pouvoir ornemental.
Utilisation au jardin
Appréciant tous les types de sols pourvu qu'ils soient bien drainés, il se plaît en situation pentue, sur une butte, ou au pied d'une haie en haut d'un talus, mais également en centre de massif ou en restanques ou terrasses, voire en isolé sur une pelouse. Très tolérant aux conditions climatiques, à la sécheresse et au vent, il est également rustique jusqu'à -20°C, voire -25°C, pourvu que le sol ne retienne pas l'eau en excès.
Conditions de culture de Campylotropis macrocarpa
Quand le planter ?
Plantez cet arbuste en automne, voire au printemps.
Exposition
Campylotropis macrocarpa apprécie le plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Sol
Seule condition : un sol qui ne retienne pas l'eau en excès. Pour améliorer le drainage, plantez si besoin sur butte ou ajoutez un lit de graviers au fond du trou de plantation et du sable mêlé à du compost autour du pied.
Arrosage
Arrosez les deux premières années après la plantation pour assurer un bon redémarrage . Les premiers étés, la terre ne devra jamais complètement sécher entre deux arrosages. Une fois bien installé, laissez faire la nature, votre arbuste supportera sans souci quelques épisodes de sécheresse.
Amendement
Peu gourmand, cet arbuste a la capacité de stocker l'azote atmosphérique, il n'a donc pas besoin d'engrais, vous pouvez toutefois griffer un peu de compost à son pied en sol très pauvre au printemps après la taille.
Taille
Les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année, une bonne taille en fin d'hiver permettra le développement de nouvelles tiges florifères.
Rusticité
En sol bien drainé et une fois bien installé, Campylotropis macrocarpa résiste à -20°C sans problème.
Multiplication
Scarifiez légèrement les graines avant de les semer sous châssis froid en automne, elles germeront au printemps suivant.
Espèces et variétés
- Campylotropis macrocarpa 'Alba' : floraison blanche en fin d'été. Jusqu'à 1,20 m en tous sens.
- Campylotropis macrocarpa var. hupehensis : floraison mauve clair. 1,5 m en tous sens.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : jusqu'à -25°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Campylotropis macrocarpa