Lespedeza thunbergii
Lespedeza thunbergii : à utiliser comme une vivace ou un arbuste
Lespedeza thunbergii est originaire d’Asie (notamment du Japon). Il appartient à la famille des Fabacées (ou Légumineuses). Les fleurs sont si nombreuses que les rameaux s’arquent formant ainsi une plante harmonieuse au jardin. Il est considéré comme plante vivace dans les régions les plus froides (quand sa ramure disparaît avec le gel) ou comme arbuste à fleurs d'été s’il garde ses rameaux. Il mesure moins de 2m de haut.
Culture de Lespedeza thunbergii
Lespedeza thunbergii est une plante dite facile qui se cultive (presque) toute seule.
Exposition
Pour bien fleurir, Lespedeza thunbergii aime plutôt les situations ensoleillées voire la mi-ombre une partie de la journée.
Substrat
Il pousse dans tout type de terre, bien drainée et riche. Lespedeza thunbergii est cependant capable de se développer dans un terrain pauvre comme toutes les légumineuses grâce à ses racines capables de fixer l’azote de l’air.
Arrosages
L’année de sa plantation, arrosez-le bien afin d’assurer un bon développement du système racinaire. Par la suite, Lespedeza thunbergii se débrouille tout seul et résiste assez bien aux sécheresses.
Floraison
Ses longs rameaux produisent en août, septembre des cascades de fleurs mellifères qui font plier les rameaux assurant à l’arbuste un très beau port buissonnant. Il est magnifique en isolé ou fond de massif. Ses fleurs sont rose pourpre et ressemblent aux fleurs des pois de senteur. Les fleurs produisent en fin de saison des gousses avec une seule graine.
Feuillage
Le feuillage de Lespedeza thunbergii est caduc, fin et léger, vert au reflet bleuté et jaunit à l’automne.
Croissance
Chaque saison, Lespedeza thunbergii produit rapidement de longs rameaux de plus d’1 m de long.
Taille
Si les rameaux ont gelé, supprimez-les dès la sortie de l’hiver. De jeunes tiges sortiront de terre dès le printemps.
Si les rameaux n’ont pas gelé, taillez-les en fin d'hiver aux 2/3 environ. Dans ce cas, l’arbuste aura un aspect plus vigoureux, avec des branches plus solides à la base car lignifiées, et aussi il sera plus haut. Il est possible de le rabattre davantage pour obtenir un arbuste au port plus souple et plus petit.
Résistance au froid
Lespedeza thunbergii résiste à -15°C. Dans les régions les plus froides, les rameaux disparaissent sous l’action du gel. Subsiste le système racinaire qui permettra à la plante de reprendre vie dès le printemps suivant. Pour protéger davantage son pied il est recommandé de bien pailler la plante.
Maladies et parasites
Lespedeza thunbergii est une plante qui résiste très bien aux maladies et insectes nuisibles.
Multiplication
Lespedeza thunbergii se multiplie par bouturage de tiges lignifiées en fin d’été. Le semis au chaud est également possible mais plus long, plus difficile, plus aléatoire.
Variétés de Lespedeza thunbergii
- Lespedeza thunbergii ‘Alba’ et ‘White Fountain’ aux fleurs blanches.
- Lespedeza thunbergii ‘Edo Shibori’, fleurs bicolores roses et blanches.
Le saviez-vous ?
Lespedeza thunbergii a ainsi été baptisé par André Michaux, botaniste du roi Louis XVI, en hommage à Vicente Manuel Zespedes y Valasco, gouverneur espagnol de Floride.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lespedeza thunbergii