Buplèvre ligneux, Bupleurum fruticosum
Le buplèvre ligneux, une floraison estivale généreuse
Arbuste persistant méditerranéen poussant spontanément dans la garrigue et le maquis, le buplèvre ligneux (Bupleurum fruticosum) appartient à la famille des Apiacées (Ombellifères). De port étalé, ses rameaux longs et fins se dressent pour former une touffe dense de près de 2 m de haut pour autant de large. Peu ramifiés, ils portent de longues feuilles étroites et coriaces, de couleur bleu-vert vernissé.
De juin à août, le buplèvre ligneux fleurit abondamment. Ce sont de multiples petites fleurs étoilées et jaunes, regroupées en ombelles arrondies, qui s’épanouissent à l'extrémité des tiges, attirant les abeilles en nombre. Les fleurs sont ensuite remplacées par des graines : les ombelles jaunes se transforment alors en pompons rosés, également esthétiques.
La place du buplèvre ligneux au jardin
Le buplèvre ligneux est une plante graphique qui trouve facilement sa place en arrière-plan d'un massif de vivaces ou dans les haies libres de hauteur moyenne. Mais les inflorescences en boules sont particulièrement mises en valeur lorsque l'arbuste est installé en sujet isolé, au milieu de la pelouse ou sur un talus. Bien adaptés aux embruns, les jardins de bords de mer en sont friands.
Culture du buplèvre ligneux
Exposition
Si cet arbuste est un habitué du plein soleil, les expositions semi-ombragées, ou même ombragées, ne lui font pas peur, du moment qu'il fait chaud.
Sol
Tous types de sols bien drainés. Le buplèvre ligneux est une plante robuste qui supporte très bien les sols secs en été, même pauvres et calcaires. Sur les sols trop riches, le feuillage se développe au détriment de la floraison.
Plantation
Plantez au printemps ou en automne. Dans le Midi, préférez l'automne pour ne pas à avoir à effectuer trop d'arrosages les mois qui suivront la plantation.
Entretien
Le buplèvre ligneux n'est jamais malade et ne demande que très peu d'entretien. Arrosez le premier été, le temps que la plante s'enracine, puis cessez les apports d'eau.
Les inflorescences sèches sont esthétiques ; aussi, vous pouvez attendre la fin de l'hiver pour les supprimer. Toutefois, il est possible de tailler l'arbuste après la floraison, afin de retrouver un port compact. Pour éviter qu'il ne se dégarnisse à la base, une taille sévère de temps en temps est recommandée. N'ayez pas peur de couper bas, il supporte très bien la taille (la floraison l'été suivant peut, en revanche, en pâtir).
Multiplication
- Semis des graines fraîches à l'automne ;
- Semis spontanés.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre, ombre.
- Sol : drainant.
- Végétation : vivace.
- Floraison : de juin à août.
- Feuillage : persistant.
- Hauteur x largeur : 2 m en tous sens.
- Rusticité : -15 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Buplèvre ligneux, Bupleurum fruticosum