Acacia retinodes, mimosa des 4 saisons
Un mimosa en fleurs pour les 4 saisons
C'est bien là son nom vernaculaire : "mimosa des 4 saisons" ou encore "acacia des 4 saisons", car en climat très doux, il fleurit presque toute l'année, mais sa floraison reste plus abondante et significative entre mai et octobre, et elle est plus restreinte en climat moins chaud, même océanique. C'est bel et bien un arbuste ornemental de climat méditerranéen, bien que sa culture en pot soit facile et généreuse. Il supporte très bien les sols calcaires et la sécheresse (une fois installé), il ne drageonne pas et pousse assez rapidement.
Description du mimosa des 4 saisons
Persistant, de 4 m de haut et de large en moyenne, l'Acacia retinodes est une plante de la famille des Fabacées (ou Légumineuses), comme d'autres mimosas mais aussi le robinier, les haricots, la luzerne et les lupins. Son port est dressé retombant, assez dense et souple en même temps, un peu à la manière d'un saule pleureur, avec ses longues feuilles étroites et persistantes, nommées phyllodes : ce sont des pétioles transformés qui ont l'apparence d'une feuille, en l'occurrence aplaties, très fines, très allongées (jusqu'à 25 cm de long) et vert bleuté. Ses jeunes rameaux sont rougeâtres, son tronc est brun rouge et devient plus gris en vieillissant, rainuré, voire fissuré et son bois est dur.
Ses pompons jaunes poudreux sont typiques des mimosas : à l'aisselle des feuilles, ces glomérules d'étamines jaunes, groupées, ne passent pas inaperçus, surtout en pleine floraison quand elles parfument les environs de leur délicate odeur de miel. À noter aussi que les fleurs se comportent bien en bouquets et qu'elles sont également comestibles. La floraison est suivie de grosses gousses rougeâtres, quand une taille n'a pas été opérée sur l'arbuste. Longues d'une bonne quinzaine de centimètres en moyenne, elles sont étroites, ondulées et contiennent des graines bicolores, un bon moyen de reconnaitre l'espèce. Et mieux : elles sont également comestibles !
Quelles utilisations ?
Acacia retinodes se cultive en climat doux en pleine terre, mais se comporte très bien en conteneur. C'est une plante adaptée aux terrains très secs, voire sableux, excellente coupe-vent et brise-vue végétal. Ses racines très superficielles stabilisent les sols fragiles. On peut l'utiliser également en sujet isolé.
Cultiver l'Acacia retinodes
Quel sol ?
L'Acacia retinodes est très tolérant : sols pauvres, secs, caillouteux, sableux, peu profonds et même calcaires, tant qu'il est parfaitement drainé.
Quelle exposition et quel emplacement ?
L'Acacia retinodes apprécie le soleil ou la mi-ombre.
Plantation
La plantation se fait de préférence à l'automne, voire au printemps, avec un plan de petite taille pour faciliter la reprise. On ne touche pas la motte ni aux racines et on plante dans un trou large de 4 ou 5 fois le contenant initial, avec un amendement généreux en compost et en corne broyée.
Conseils d'entretien
L'arbuste doit être tuteuré et arrosé le premier été. Une taille par an est conseillée, après la floraison (en fin d'année), pour équilibrer la ramure. On raccourcit les branches florales de moitié, action qui a aussi pour effet de grandement limiter les gousses.
Côté ravageurs, attention aux cochenilles et aux cicadelles.
Pour les sujets en pleine terre dans des régions où un petit gel peut sévir, on paille et on couvre de deux épaisseurs de voile d'hivernage, comme pour d'autres plantes méditerranéennes.
Pour les Acacias retinodes en pot, le rempotage se fait tous les deux ans. Le pot doit être assez grand, plus large que profond. On arrose occasionnellement.
Multiplication
Le mimosa des 4 saisons se multiplie par semis au chaud, greffage et bouturage en été, mais cette dernière méthode semble assez difficile.
Espèces et variétés (naturelles et hybrides)
- Acacia retinodes var retinodes ;
- Acacia retinodes var uncinata : les phyllodes sont plus courts, plus glauques. Il est plus adapté aux zones humides ;
- Acacia retinodes ‘Glauca’ : également des phyllodes plus courts, arrondis et une floraison concentrée en avril/mai.
- 'Impérial', 'Jean-Pierre', 'Lisette', 'Cartif' : cultivars sélectionnés pour leurs fleurs.
MIMOSA 4 SAISONS
- Noms : acacia retinodes, mimosa résineux, mimosa des 4 saisons ;
- Origines : Australie du sud ;
- Famille : Légumineuses (Fabacées) ;
- Type : arbuste méditerranéen ;
- Port : dressé retombant buissonnant ;
- Hauteur : 4 m en moyenne ;
- Utilisations : pleine terre et conteneur ;
- Feuilles : persistantes ;
- Fleurs : jaunes, toute l'année, et surtout l'été ;
- Exposition : semi-ombragée à ensoleillée ;
- Sol : tout sol drainé, même calcaire ou pauvre ;
- Besoins en eau : normal à sec;
- Période de plantation : printemps, automne ;
- Période de floraison : longue floraison au moins printemps et été ;
- Méthodes de multiplication : semis au chaud, greffage, bouturage en été difficile;
- Rusticité : peu rustique, jusqu'à -5°C. ;
- Croissance : assez rapide ;
- Spécificités : floraison parfumée, bouquets, fleurs et graines comestibles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Acacia retinodes, mimosa des 4 saisons