Bouturer le fuchsia
Pourquoi bouturer ?
Le bouturage est une forme de multiplication intéressante, car elle assure que le nouveau plant sera identique au "pied mère" (c'est à dire à la variété que vous aimez bien et souhaitez reproduire). Un point important pour une plante comme le fuchsia, dont il existe des centaines de variétés, toutes plus jolies les unes que les autres !
En outre, le bouturage est moins aléatoire que le semis et plus rapide que ce dernier.
Et pour finir, c'est économique ! Coût = 0, ou à peu près !
Quels fuchsias ?
Tous les fuchsias se multiplient facilement par bouturage. La reprise s'avère excellente tant pour les fuchsias dits "de serre" cultivés en pot que pour les fuchsias arbustifs semi-rustiques et rustiques (plantés en massif).
Quand bouturer le fuchsia ?
On peut bouturer au printemps, mais la meilleure époque est incontestablement la seconde moitié de l'été, comme pour beaucoup d'autres arbustes et plantes fleuries.
Le prélèvement des boutures s'opèrera donc à compter de la 2e quinzaine d'août, sur des tiges aoûtées ou semi-aoûtées.
Bouturage, mode d'emploi
Prélever des boutures
Prélevez vos boutures en coupant des extrémités de tiges herbacées (c'est à dire ne portant ni fleur, ni bouton floral). Comptez 5 à 6 cm, c'est suffisant (bon repère : 3 étages de feuilles à partir de l’extrémité).
Supprimer les feuilles du bas
Supprimez le dernier étage de feuille situé au bas de la bouture. Si la coupe n'est pas nette, retaillez proprement juste en dessous des feuilles enlevées.
On conseille parfois de tremper le bas de la tige obtenue dans de l'hormone de bouturage : pour le fuchsia, c'est à mon sens inutile.
Préparation du mélange de plantation
Les boutures peuvent être piquées dans un terreau spécial boutures et semis. Le mieux est encore de faire votre propre mélange à parts égales de sable et de tourbe. La tourbe conservera l'humidité (les jeunes racines nécessitent un sol "frais"); le sable assurera le drainage qui évite le pourrissement.
Installation
Les boutures peuvent être installées dans un pot en terre cuite ou dans une caissette.
- Remplissez avec le mélange "terreux"
- Faites des trous à l'aide d'un petit bâtonnet
- Plantez vos tiges dans les trous, le premier étage de feuilles conservé devant se situer juste au-dessus du sol.
- Tassez délicatement pour mettre la bouture en contact avec le terreau
Arrosage
Maintenez le mélange humide. Le mieux est de brumiser régulièrement à l'aide d'un pulvérisateur à main.
Si vous disposez d'un châssis, utilisez-le : la reprise est mieux assurée "à l'étouffée", en combinant humidité et forte chaleur. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à recouvrir votre pot d'un sac plastique transparent maintenu par un élastique; l'effet sera comparable.
Emplacement
Placez vos boutures à la lumière, mais évitez le soleil direct.
Que fait-on des boutures après enracinement ?
Après enracinement (compter 1 mois 1/2 environ), vous verrez des pousses apparaître à l'extrémité de vos boutures. Il est alors temps de mettre vos plants en pot individuel, dans un bon terreau de rempotage . Choisissez pour cela de petits pots en terre cuite, de 7 cm de diamètre environ.
Placez vos jeunes sujets à l'ombre. Surveillez l'arrosage jusqu'à la fin de l'automne.
Ces plants étant fragile, l'hivernage à une température comprise entre 5 et 12°C est impératif.
L'an prochain, les premières fleurs égayeront votre balcon ou un coin de jardin ombragé !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Couget alain 04/11/2015, à Béziers
J'ai actuellement réussi 5 boutures de fushia mais j'apréhende la transplantation dans des pots plus gros. question quels instruments dois-je utiliser? merci beaucoup
Circee80 13/09/2015, à Ailly le haut clocher
Je n'ai pas réussi à bouturer mes fuschia malgré vos conseils et plusieures tentatives. J'avais 2 massifs exposés contre un mur à l'est, âgés de plus de 10 ans. Il en reste un seul. J'ai acheté de nouveaux plants, mais je pense qu'il vaut mieux les rempoter en attendant le printemps pour les remettre en terre. Qu'en pensez vous ?
Printempt 15/07/2011, à Clary
Bonjour moi aussi, j'ai du mal avec mes hortensias.Ils ont mis plusieurs années à fleurir.On m'a donné de belles boutures et sur les conseils je les ai encore mis à la Mi-ombre, mais je pense que c'est une erreur, car je remarque que les plus jolis hortensias de ma région sont au soleil.J'essaierai de refaire une autre massif car j'ai peur de les déplacer. Qu'en pensez vous la crevette?
Printempt 14/07/2011, à Clary
Bonjour ,comment bouturer les hortensias et quand ? Merci
Legrosminet 01/08/2008, à Marseille
J'ai des hortensias magnifiques, ils sont à mi-ombre mais ils ne fleurissent pas, avez-vous une solution, merci.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturer le fuchsia