Plante aux éphélides, Hypoestes phyllostachya
Hypoestes phyllostachya : une plante d'intérieur aux feuilles mouchetées
La plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya) est une petite plante arbustive de la famille des Acanthacées, originaire des forêts de l’île de Madagascar. Sous climat tempéré, c'est à l'intérieur de nos maisons qu'il faut la cultiver. De port buissonnant, elle ne dépasse guère 40 cm de haut lorsqu'elle est cultivée en pot, mais peut atteindre 1 mètre dans son milieu naturel.
Les tiges souples et ramifiées de Hypoestes phyllostachya portent un feuillage persistant, très décoratif en toute saison : de fines feuilles légères, de forme ovale terminée en pointe, de couleur verte avec des taches vert clair, crème, roses ou rouges.
En revanche, la floraison n'a que peu d'intérêt ; elle se compose de petites fleurs couleur lavande, que l'on conseille généralement de supprimer afin que la plante consacre son énergie à produire de belles feuilles.
Exemples de variétés :
- Hypoestes phyllostachya 'Pink Flash', à feuilles mouchetées de rose vif.
- Hypoestes phyllostachya 'White splash', aux feuilles vertes marbrées de blanc crème.
Quelle place pour la plante aux éphélides ?
La plante aux éphélides est une plante d'intérieur. Elle a besoin de chaleur en toute saison : 17 à 18°C minimum en hiver et idéalement entre 23 et 25°C le reste de l'année. Durant l'été, il est possible de l'installer en extérieur.
Plantation et culture de la plante aux éphélides
Exposition
Plein soleil (sauf le midi), le plus longtemps possible durant la journée. Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, les feuilles deviennent plus vertes et la croissance se met au ralenti.
À savoir : une lumière artificielle peut pallier le manque de luminosité naturelle.
Sol
Terreau drainé.
Entretien
Les origines tropicales de la plante aux éphélides lui font apprécier les ambiances chaudes et humides. Brumisez son feuillage régulièrement ou placez le pot sur un lit de graviers humides. Arrosez dès que le terreau sèche en surface, mais sans excès, même durant la période estivale. Un terreau trop humide aura tendance à ramollir la plante.
Du début de l'été jusqu'au début de l'automne, effectuez un apport d'engrais liquide pour plantes vertes, une fois toutes les deux semaines.
N'hésitez pas à pincer l'extrémité des tiges ; cela permet à la plante de conserver un port compact et luxuriant. Lorsque des feuilles sont jaunies ou abîmées, supprimez-les. Et si la plante semble se dégarnir au fil du temps, taillez-la au début du printemps (Hypoestes phyllostachya supporte bien la taille).
Rempotage
Rempotez la plante aux éphélides au début du printemps, lorsque les racines sont à l'étroit. N'oubliez pas de placer une couche de billes d’argile au fond du pot afin d’assurer un bon drainage.
Multiplication
Boutures de tiges au printemps, à l'étouffée.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : terreau drainé, léger.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : 10 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 40 cm
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plante aux éphélides, Hypoestes phyllostachya