Boronia heterophylla
Boronia heterophylla, un arbuste méditerranéen
Boronia heterophylla est un arbuste très florifère, au port compact, d’1,2 m de haut environ et qui appartient à la famille des Rutacées, comme les agrumes. Son feuillage est persistant si le climat est doux. C’est une plante originaire d’Australie. On la considère comme une plante méditerranéenne, car elle est frileuse (-5°C).
En France, on cultive Boronia heterophylla en pleine terre dans le sud ou en conteneur dans les régions plus froides.
Culture du Boronia heterophylla
Boronia heterophylla est une plante assez facile à cultiver si l’environnement lui convient.
Exposition
Boronia heterophylla apprécie les situations ensoleillées voire la mi-ombre.
Substrat
Pas de difficulté particulière. Tous les sols lui conviennent, pourvu qu’ils ne soient pas calcaires, de légèrement acide à neutre. Cependant, la terre de bruyère lui réussit plutôt bien.
Il préfère un sol drainant et il faut surtout veiller à ne pas laisser sécher le sol. Prévoir un paillage l’été pour éviter le dessèchement et maintenir un sol souple et frais.
Arrosage
Boronia heterophylla apprécie les arrosages en été afin de maintenir le sol légèrement humide.
Feuillage
Ses fines feuilles longues sont persistantes à condition que les températures ne descendent pas en dessous de 0°C. Elles sont d’un joli vert tendre et participent à la décoration de la scène.
Résistance au froid
Boronia heterophylla meurt si les températures descendent en-dessous de -5°C. Dans les régions clémentes, si vous le laissez dehors, emballez-le d’un voile d’hivernage.
Floraison
La floraison est abondante au printemps et en été et fait le succès de cette plante. Les fleurs sont très jolies en forme de clochette d’environ 1 cm et de couleur rose fuchsia. Elles sont très nombreuses sur les tiges érigées et sont parfumées.
Croissance
Boronia heterophylla pousse assez rapidement et atteint presque sa taille adulte en 2 ans.
Taille
Pas de taille particulière pour Boronia heterophylla. On supprime les branches mortes ou gênantes ou on le taille pour lui donner la forme souhaitée. On le taille juste après la floraison. Plus tard, on risquerait de supprimer les bourgeons à fleurs. La taille a aussi l’avantage de densifier la plante et de la rendre plus compacte.
Maladies et nuisibles
Attention aux araignées rouges qui agissent si le temps et chaud et sec. Vaporisez vos plantes en prévention. Pas de maladie particulière, Boronia heterophylla est une plante résistante.
Multiplication
Le moyen le plus simple de multiplier Boronia heterophylla reste la bouture en fin d’été sur un bois semi-aoûté aussi appelé bouture semi-ligneuse.
Les autres espèces de Boronia
- Boronia crenulata : voir notre fiche
- Boronia serrulata, d’1m de haut au maximum.
- Boronia citriodora, fleurs rose pâle et odeur de citron.
- Boronia megastigma, floraison rouge pourpre, très odorant.
- Boronia ‘Rosie Splendeur’, à fleurs rose intense.
- Boronia ‘Rubra’, à feuillage légèrement bleuté et à fleurs rouge foncé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mana56 13/06/2020, à Ploeren
Erreur, les fleurs du boronia hétérophylla ne sont pas parfumées, c'est le feuillage qui est parfumé, au moindre frôlement il dégage une odeur assez tonique rappelant les feuilles du combava, ces plantes sont de la même famille, des agrumes .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Boronia heterophylla