Desfontainia spinosa, taique du Chili
Desfontainia spinosa : le houx chilien
Desfontainia spinosa, que l'on nomme plus communément taique du Chili ou houx chilien, est un arbuste ornemental appartenant à la famille des Loganiacées. Originaire des forêts humides des Andes, son aire de répartition s'étend de la Colombie jusqu'à la pointe du Chili. Très ramifié et de port buissonnant, il peut dépasser 3 mètres de haut pour autant de large dans son habitat naturel. Sous climat tempéré, ses dimensions sont cependant plus modestes : 1,50 à 2 m de haut, pour 1 m de large.
Son feuillage persistant ressemble fortement à celui du houx : des feuilles vernissées, de couleur vert foncé, et bordées d'épines. Très élégant en toute saison, son extraordinaire floraison vient, au cours de l'été, lui donner un joli coup de folie : de fin juillet à octobre, s'épanouit à l'extrémité de chaque rameau, une longue fleur tubulaire de couleur rouge flamboyant et jaune.
Utilisation de Desfontainia spinosa au jardin
Desfontainia spinosa se plaît particulièrement dans les jardins maritimes, à l'atmosphère humide et aux températures hivernales pas trop froides (qui ne descendent pas en-dessous de -8°C). Il supporte bien les embruns mais pas les vents froids ou desséchants.
Sous climat propice, il est à planter en sujet isolé ou dans une haie fleurie. Pour les climats frais à froids, la culture en pot, sur une terrasse, est également possible.
Plantation et culture de Desfontainia spinosa
Exposition
L'exposition semi-ombragée est préférable, surtout sous climat chaud. Dans les régions fraîches, Desfontainia spinosa aime pousser les racines à l'ombre et les tiges au soleil.
Sol
Desfontainia spinosa est un arbuste de sous-bois. Il apprécie donc les sols humifères, frais, drainés, au pH neutre à acide.
Plantation
Procédez au printemps. Pour les plantations en pleine terre, installez-le à l'abri des vents d'hiver, en lui réservant un espace d'un mètre en tous sens.
Entretien
La taille n'est pas nécessaire, mais toute intervention pour maintenir un port compact se fait au printemps.
À la fin de l'automne, placez à l'abri vos Desfontainia spinosa en pot (local lumineux hors gel) et installez une protection hivernale sur les sujets en pleine terre, si le climat l'impose.
Multiplication
- Semis à chaud, au printemps, dans une serre.
- Boutures de bois semi-aouté au milieu de l'été, à l’étouffée, que vous placerez, en hiver, sous châssis froid.
- Division des rejets en automne ou à la fin de l'hiver.
En pratique
- Exposition : semi-ombragée.
- Sol : humifère, drainant, non calcaire.
- Végétation : vivace.
- Floraison : fin juillet à octobre.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -8 à -10°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Desfontainia spinosa, taique du Chili