Cultiver des tomates en pot
Quelles variétés de tomates pour une culture en pot ?
Il convient d’opter pour des variétés au développement limité (port déterminé, buissonnant et compact), le pot contenant lui-même une quantité de terre et de nourriture limitée.
Tomates cerises
Diverses variétés de tomates cerises se comportent bien en pot :
- 'Cherry Baby' F1,
- 'Sweetie',
- 'White Cherry'...
Tomates à port déterminé :
- 'Orange Queen',
- 'Roma',
- 'Siberian'...
Le bon contenant
Les pots doivent être larges et profonds : au moins 30 cm de profondeur et de diamètre. Pour être en capacité de nourrir toutes les futures tomates, le système racinaire a besoin de pouvoir se développer.
À savoir : plus la variété est vigoureuse, plus le pot doit être grand.
Le bon substrat
Les tomates sont des plantes gourmandes et leurs racines craignent les excès d'humidité. Le substrat doit donc être riche et drainant. Il existe des terreaux adaptés, prêts à l'emploi, mais vous pouvez également faire votre propre mélange.
Exemple de mélange « fait maison »
- 2 parts de terre de jardin,
- 3 parts de terreau universel
- 1 part de compost mûr maison.
La bonne exposition
Les tomates cultivées en pot ont besoin de chaleur et de lumière : exposez-les plein soleil et à l'abri du vent (contre un mur ensoleillé).
Quand planter vos tomates en pot ?
Les tomates craignent le froid ; c'est encore plus vrai si elles sont en pot car la motte est moins protégée que lorsqu'elle est sous terre. Il est donc important de ne les planter qu'après les derniers risques de gel (mai). Si toutefois un coup de froid tardif est annoncé, après la plantation, vous pouvez toujours protéger vos plants en les recouvrant d'un voile de forçage.
Le repiquage d'un plant de tomate dans un pot
- ¼ d'heure avant le repiquage, faites tremper le godet dans lequel se trouve le jeune plant de tomate dans une bassine d'eau, pour bien humidifier la motte. Cela permet d'éviter qu'elle ne s'effrite lorsqu'on retire le godet.
- Installez une couche drainante (environ 3 cm d'épaisseur) au fond du pot : graviers, billes d'argile, tessons de poterie...
- Remplissez le pot avec le substrat.
- À l'aide d'un transplantoir, creusez un trou assez profond au centre du pot (un peu plus profond que la hauteur du godet : bien que l'on ne puisse pas positionner le plant de façon incliné, comme c'est le cas en pleine terre, cela permet d'enterrer un peu de tige).
- Dépotez précautionneusement le plant de tomate et positionnez la motte au fond du trou. (Les premières feuilles doivent se retrouver au ras de la terre.)
- Rebouchez le trou et tassez le substrat.
- Placez une soucoupe sous le pot et arrosez copieusement.
- Positionnez les tuteurs : étant donné que la profondeur du pot est limitée, l'ancrage d'un tuteur dans le substrat est peu solide. Aussi, il est préférable de placer 3 tueurs, en tipi, autour du plant et reliés entre eux à leur sommet par un lien.
L'arrosage des tomates en pot
Contrairement aux tomates en pleine terre, ici, les racines ne vont pas pouvoir plonger en profondeur pour trouver fraîcheur et humidité. Il est donc important d'arroser très régulièrement les pots de culture (dès que le substrat s'assèche en surface).
Conseil : installez un paillis pour préserver le plus possible la fraîcheur apportée par les arrosages.
Quel engrais pour les tomates en pot ?
Comme l'eau, la quantité de nutriments contenue dans un pot est limitée. Pour que les tomates puissent grossir, il va falloir les nourrir en leur apportant un fertilisant. Généralement, il est conseillé d'effectuer un apport d'engrais « spécial tomates » tous les 15 jours. Vous pouvez, à la place, arroser de temps en temps le substrat avec du purin d'ortie dilué, en alternance avec du purin de consoude.
Attention : un surdosage d'engrais (notamment azoté) peut engendrer des maladies et rendre les plants sensibles aux ravageurs.
La taille des pieds de tomates en pot
Compte tenu du fait que le développement du système racinaire est limité par la dimension du pot, il est important de limiter le développement des parties aériennes pour obtenir une plante équilibrée (excepté les tomates cerises qui ne nécessitent pas de taille) :
- ne conservez qu'une tige centrale.
- supprimez tous les gourmands.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cultiver des tomates en pot