Bambou nain d'intérieur, Pogonatherum paniceum
Pogonatherum paniceum : un bambou nain d'intérieur
Le bambou nain (Pogonatherum paniceum), ou pogonathère faux-panicum, est une petite graminée (famille des Poacées) qui a l'allure d'un petit bambou, sans en être un pour autant. Originaire du sud-Est de l'Asie, c'est une plante herbacée semi-aquatique que l'on trouve naturalisée à la Réunion, à l'Île Maurice ou encore en Australie. On le rencontre au bord des cours d'eau, ou dans les bordures des parcs et des jardins. Mais sous climat tempéré, du fait de sa faible rusticité (5°C), c'est comme plante d'intérieur qu'il faut le cultiver.
Vivace rhizomateuse, le bambou nain produit un bouquet dense de tiges ramifiées, souples et segmentées de 20 à 60 cm de haut, sur lesquelles sont disposées en zigzag les petite feuilles lancéolées et étroites de couleur vert brillant, qui lui confèrent un aspect semblable à celui du bambou. Le feuillage est persistant.
La floraison, de petits épis de couleur crème, n'apparaît pas de façon régulière et passe souvent inaperçue. Les sujets en pot ne fleurissent qu'au bout de plusieurs années de culture, et seulement si les conditions sont parfaites.
De croissance moyenne, le bambou nain forme, au fil des années, une touffe qui s'épaissit de la base et dont l'extrémité haute s'évase. Bien installé, il peut vivre très longtemps.
À découvrir : Pogonatherum paniceum 'Variegata' au feuillage panaché de crème.
Plantation et culture de Pogonatherum paniceum
Exposition
Semi-ombragée. À l'intérieur, placez-le dans une pièce lumineuse. Comme le bambou nain apprécie les ambiances chaudes (> 16°C) et humides, la salle de bain est généralement conseillée. L'été, sortez-le en extérieur, en le mettant progressivement au soleil.
Sol
Drainé et humide.
Plantation
Au printemps, plantez (ou rempotez) le bambou nain dans un pot large et peu profond, rempli d'un mélange de terreau de plantation, de terre de bruyère et de perlite.
Entretien
- Maintenez le substrat en permanence humide au printemps et en été. L'hiver, vous pouvez réduire les arrosages et laisser le substrat sécher en surface entre deux apports.
- Effectuez également des apports réguliers d'engrais pour plantes vertes.
- Si l'atmosphère est trop sèche, brumisez le feuillage ou installez le pot sur un lit de billes d'argile maintenu humide.
- Ne rempotez que lorsque les racines sont à l'étroit au printemps.
- Une taille esthétique ou de nettoyage peut être effectuée au printemps (avril/mai). Les vieilles tiges ont tendance à se dégarnir de la base : rabattez-les.
Multiplication
Division de touffe au printemps ou bouturage de tige à l'étouffée.
>> Un autre "faux bambou" à découvrir : le Lucky Bambou
Pogonatherum paniceum : en pratique
- Exposition : mi-ombre, soleil.
- Sol : drainé, humide.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin / juillet
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : 5°C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 20 à 60 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bambou nain d'intérieur, Pogonatherum paniceum