Papyrus nain, Cyperus haspan
Cyperus haspan : un papyrus nain
Cyperus haspan est une plante vivace de la famille des Cypéracées qui ressemble au papyrus d'intérieur ou au papyrus du Nil, mais dans un format nettement moins imposant : il s'agit en fait d'un papyrus nain dont les tiges dressées, à trois faces concaves, ne dépassent pas 60 cm de haut. À leurs extrémités, des ombelles composées et étalées, formées par de nombreux rayons verts, portent, lorsque la floraison se produit, de petits épillets vert doré à crème. Elles sont posées au-dessus de 1 à 5 bractées plus courtes que les rayons des ombelles, exceptés 1 à 2 un peu plus longues. Les feuilles, quant à elles, sont peu nombreuses, plus petites que les tiges et souvent engainantes.
Utilisation du papyrus nain au jardin
Le papyrus nain est une belle plante graphique subtropicale à tropicale pour lieux humides. Toutefois, il est moins frileux qu'on ne pourrait l'imaginer. En effet, il peut supporter un gel modéré, à condition de maintenir ses rhizomes sous quelques centimètres d’eau, de sorte qu'ils ne se retrouvent pas prisonniers de la glace en plein hiver. C'est donc un papyrus que l'on plante en bordure de bassin (et dont on apprécie le caractère filtrant) si le climat le permet, ou bien en pot que l'on installera en extérieur durant la belle saison, sous une véranda ou bien dans une pièce lumineuse.
Plantation et culture du papyrus nain
Exposition
Ensoleillée à semi-ombragée. À l'intérieur, privilégiez les endroits lumineux.
Sol
Riche en matière organique et humide.
Plantation
Plantez le papyrus nain dans un panier contenant du terreau enrichi de compost (20 %), et immergez-le sous 5 à 10 cm d'eau. Ou bien, installez-le dans un pot. Pour un bel effet, vous pouvez réunir 3 plants dans un grand contenant (14 L).
Entretien
Les cultures en pot doivent être arrosées abondement et fréquemment pour que le substrat reste humide. Un apport d'engrais tous les 10 jours est également nécessaire d'avril à septembre.
Si vos hivers sont froids, rentrez les papyrus : installez-les dans des cache-pots et placez-les dans un endroit lumineux (véranda), en maintenant toujours le substrat humide.
Multiplication
Semis ou division des petits rhizomes au printemps.
Papyrus nain : en pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : riche et humide.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mai / septembre
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -5°C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 60 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Papyrus nain, Cyperus haspan