Eucharis amazonica, lis d'Amazonie
Eucharis amazonica : une bulbeuse aux fleurs blanches de porcelaine
Eucharis amazonica est une plante vivace bulbeuse exotique, originaire d'Amérique du Sud que l'on rencontre sous les noms d'Eucharis ou de Lis d'Amazonie, et qui appartient à la famille des Amaryllidacées.
Son élégant feuillage, de longues et larges feuilles vertes et vernissées portées par des pétioles de 20 à 30 cm, est persistant. Il forme en toute saison une touffe de 15 à 20 cm de large. De cette touffe émergent les hampes florales de 40 à 70 cm de haut, sur lesquelles fleurissent, plusieurs fois dans l'année, 5 à 6 fleurs blanches étoilées au parfum doux et épicé et orientées vers le sol. Leur forme n'est pas sans nous rappeler les fleurs de narcisses, à cette différence près que chez Eucharis amazonica, ce sont les étamines soudées qui forment une couronne (dont l'intérieur est parfois teinté de vert).
Eucharis amazonica à la maison
Le milieu naturel du Lis d'Amazonie est la forêt tropicale. Il s'agit donc d'une plante qui demande de la chaleur toute l'année, ainsi qu'une ambiance humide et relativement abritée du soleil. Bien que sa rusticité semble pouvoir s'approcher de 0°C, il n'est pas conseillé de l'exposer à des températures en dessous de 10°C pour obtenir de belles fleurs. Par conséquent, la culture en pot et en intérieur s'impose le plus souvent.
Bonus : bonne tenue des fleurs coupées.
Plantation et culture d'Eucharis amazonica
Exposition
Semi-ombragée. À l'intérieur, placez-la près d'une fenêtre légèrement ensoleillée, avec une lumière filtrée. Trop de lumière directe peut entraîner des brûlures sur les feuilles (lire : Plantes d'intérieur : conseils de base).
Sol
Le substrat doit être humifère et bien drainé. En pot, utilisez un mélange de terreau (¾) et de sable grossier (¼).
Plantation
Plantez les bulbes au printemps dans un grand pot, la pointe vers le haut, à 5 cm de profondeur. Arrosez aussitôt.
Entretien
Durant la floraison, arrosez très régulièrement (deux fois par semaine) et effectuez des apports d'engrais liquide pauvre en azote deux fois par mois. Si l'atmosphère de votre appartement est trop sèche, pulvérisez de temps en temps de l'eau sur le feuillage. L'été, vous pouvez placer la plante à l'extérieur, sous une ombre légère.
Pour induire la floraison, la sécheresse ou un stress thermique est nécessaire. Au printemps et à l'automne, laissez les feuilles retomber un peu avant d'arroser à nouveau et, en hiver, après avoir passé plusieurs mois sous des températures chaudes, placez la plante dans un endroit plus frais de quelques degrés (18 à 15°C) pendant 3 à 5 semaines.
Le rempotage se fait tous les 3 ans, au printemps, après la floraison.
Multiplication
Pour multiplier Eucharis amazonica, séparez les bulbes secondaires du bulbe principal lors d'un rempotage, au printemps.
En pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Sol : frais, drainant.
- Végétation : vivace.
- Floraison : plusieurs fois dans l'année.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : 0 à 5°C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Eucharis amazonica, lis d'Amazonie