Les arbustes de plein soleil
Comment choisir un arbuste de plein soleil ?
Comme toujours au jardin, le choix dépendra de la région, pour des raisons évidentes de rusticité, mais aussi de la nature du sol. Souvent les arbustes adaptés à une plantation au plein soleil résistent à la chaleur et à la sécheresse, chose intéressante en zone méditerranéenne, mais aussi en vue du changement climatique inéluctable.
Ils apprécient pour la plupart les sols bien drainés, parfois pauvres ou caillouteux, mais attention, ce n'est pas une généralité. Renseignez-vous toujours sur les besoins de chaque arbuste avant de les introduire au jardin et n'oubliez pas que même s'ils sont vendus pour être résistants à la sécheresse, ils auront besoin d'arrosage le temps que le système racinaire s'installe, surtout en été et dans les régions du sud.
Quel arbuste choisir pour le plein soleil ?
Photinia
Très dense et vigoureux, le photinia pousse vite et se pare d'un beau feuillage rougeoyant au printemps. Cet arbuste, idéal pour former des haies rapidement, se couvre d'inflorescences en ombelles blanches qui réjouissent les insectes. Elles sont suivies de baies noires, appréciées des oiseaux.
Caryopteris
Très mellifère, le caryopteris illumine la fin de l'été de ses fleurs bleues. En massif, comme en isolé, il attire les papillons. Il existe des variétés plus rustiques que d'autres, notamment 'Blue Fountain' qui tolère des températures de l'ordre de -18 °C. Ce bel arbuste résiste aussi à la sécheresse et supporte les sols caillouteux et calcaires. Pensez à le tailler court au printemps, car il fleurit sur les pousses de l'année.
Lavande
La lavande officinale est bien plus rustique qu'il n'y paraît puisqu'elle peut tolérer le gel jusqu'à -18°C, en sol très drainé. Elle déploie ses épis bleutés en été pour la plus grande joie des pollinisateurs. Aromatique et médicinale, c'est une plante précieuse pour constituer des bordures, orner un talus ou une rocaille ensoleillée.
Ciste
Idéal pour habiller un talus, une rocaille ou un massif sec, les multiples espèces et variétés de cistes (que vous pourrez d'ailleurs collectionner) offrent leurs floraisons généreuses au printemps. Ils tolèrent très bien le plein soleil, la sécheresse et apprécient les sols très drainés. Le ciste est à réserver aux zones aux hivers doux car il est moyennement rustique.
Romarin
Médicinal, condimentaire, aromatique et ornemental, le romarin a tout pour plaire ! Sous sa version en arbuste élancé, il délimite les bordures qu'il magnifie de sa floraison bleutée de longue durée. Il existe également une espèce de romarin rampante dont les tiges prendront la forme du relief, idéale pour habiller un enrochement !
Eléagnus
Robuste, rustique, résistant à la sécheresse, cet arbuste facile de culture tolère toutes les situations, et même les embruns. L'éléagnus est idéal en haie persistante ou brise-vent où son feuillage argenté pourra être admiré. Ses fleurs presque imperceptibles, au délicat parfum d’œillet, savent créer la surprise en automne. Une fois installé, inutile de vous en occuper !
Buddléia
Les belles grappes de fleurs souvent parfumées du buddléia (il en existe différentes espèces et variétés) attirent une multitude de papillons durant la belle saison. En isolé, en fond de massif, il aime le soleil et fait toujours merveille. En fin d'hiver, pensez à le tailler sévèrement pour stimuler son abondante floraison.
Althéa
On l'apprécie pour son charme désuet et sa note exotique. Résistant à la sécheresse, l'Hibiscus syriacus, ou althéa, tolère le gel jusqu'à -15 °C. Sa floraison, blanche, rose ou bleutée, s'étale de juin à octobre, mais attention, bien qu'amateur de soleil, il apprécie les sols fertiles et bien drainés !
Grévillea
Moyennement rustique (de -8 à -12 C selon les variétés), le grévillea est idéal en zone méditerranéenne où il formera un beau buisson aux fleurs rouges échevelées une bonne partie de l'année. Dans un massif, une rocaille ou sur une restanque sèche et ensoleillée, il donnera le meilleur de lui-même. Les variétés les plus basses peuvent servir de couvre-sol très original.
Viburnum
Les viornes (Viburnum) font partie des plantes les plus faciles à cultiver et proposant une floraison hivernale qui vient illuminer le jardin lorsqu'il en a le plus besoin et ce, jusqu'au milieu du printemps. Les inflorescences en ombelles blanches ou rosées seront ensuite suivies de baies noires. Tolérant la majorité des sols, les viburnum peuvent aussi bien être plantés en isolé que pour former une haie, pour les espèces au feuillage persistant.
Laurier-rose
Pouvant être cultivé en arbre sur un seul tronc ou en buisson foisonnant pour créer une haie persistante et colorée, le laurier-rose se couvre de fleurs durant toute la belle saison ; la palette de couleurs est variée (rouge, rose, blanc, saumon...), mais attention, il est peu rustique et ne doit pas être taillé trop drastiquement pour pouvoir fleurir.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les arbustes de plein soleil