Le dérèglement climatique
Qu'est-ce que le dérèglement climatique ?
Lorsqu'on parle de dérèglement climatique, on fait référence aux changements climatiques résultant de l'activité humaine (à distinguer de ceux liés à des causes naturelles, astronomiques et géophysiques), se traduisant par une augmentation de la température et des variations météorologiques.
Depuis la dernière déglaciation, qui a commencé il y a 20 000 ans, la planète a connu un réchauffement climatique important (6 à 7 °C en 10 000 ans) qui a modifié en profondeur les écosystèmes, mais qui s'est déroulé sur des milliers d'années, ce qui a permis à la biodiversité de s'adapter et d'être préservée. Or, depuis 1800, on constate une accélération du réchauffement climatique : la température à la surface du globe est aujourd'hui supérieure de 1,1 °C (1,5 °C en France métropolitaine) par rapport à la période précédant la révolution industrielle. Une accélération qui ne cesse de se confirmer : depuis le début des mesures instrumentales (1850), ces 8 dernières années ont été les plus chaudes.
Comment expliquer le dérèglement climatique ?
L'atmosphère contient naturellement des gaz à effet de serre. Ces gaz ont la particularité d’empêcher une partie du rayonnement infrarouge (IR) émis par la Terre de filer vers l'espace (ces IR sont liés au réchauffement de la Terre par le rayonnement solaire : tout corps chauffé émet des IR). Grâce aux gaz à effet de serre, une partie de ces IR sont redirigés vers la Terre et captés par son atmosphère, la réchauffant. C'est grâce à ce réchauffement naturel des températures que l'on peut vivre sur la Terre. Mais, depuis la première révolution industrielle, l'activité de l'homme, et en particulier l'utilisation exponentielle des énergies fossiles que sont le pétrole, le charbon et le gaz, renvoie dans l'atmosphère de plus en plus de gaz à effet de serre (essentiellement du CO2), d'où le réchauffement climatique excessif que l'on connait aujourd'hui.
Quelles sont les conséquences principales du réchauffement climatique ?
Les effets de la hausse moyenne des températures se font sentir à bien des niveaux, tous intimement liés les uns aux autres.
- La météo : des vagues de chaleur plus fortes et plus fréquentes, des périodes de sécheresse plus nombreuses (avec une augmentation des incendies) et sur une zone géographique de plus étendue, des épisodes pluvieux plus intenses entrainant des inondations, etc.
- L'océan : la fonte de la calotte glaciaire de l’Antarctique et des glaciers en général, qui fondent plus vite, plus tôt et qui ont du mal à se reformer en hiver. Les répercussions sont multiples : l’élévation du niveau des océans et l'érosion des côtes, le réchauffement des eaux (qui ne sont plus protégées par la couche de glace), la libération du méthane (gaz à effet de serre) qui était retenu dans le permafrost, etc. On constate également une augmentation de 26 % de l'acidification des océans depuis 1800 (due au dioxyde de carbone (CO2) généré par les activités humaines que l'océan absorbe).
- Les saisons : le cycle des saisons, tel qu'on le connaissait, change, avec l'apparition d'étés plus longs et d'hivers plus courts, entrainant des bouleversements sur le vivant (par exemple sur le cycle végétatif des plantes, la migration des oiseaux, la durée d'émission des pollens allergisants, etc.).
- Les écosystèmes : la modification des saisons, les perturbations que connait le milieu océanique, les variations météorologiques... Tout cela modifie les milieux et les conditions de vie des espèces, de façon trop rapide pour qu'elles puissent s'adapter. La perturbation des écosystèmes fait peser une grave menace sur la biodiversité : des espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, tandis que d'autres, invasives, étendent leur territoire, etc.
- L'Homme : comme toutes les espèces vivantes, l'être humain voit sa vie impactée par le réchauffement climatique. La sécurité alimentaire (du fait de la baisse des rendements agricoles et de la pêche) et les problèmes économiques qui en découlent, la problématique de l'immigration climatique, l'éventualité de conflits territoriaux, les risques sanitaires (on voit déjà des insectes tropicaux vecteurs de maladies remonter vers le nord ainsi que l'allongement de la saison des pollens)... Une réalité déjà là pour certaines zones de la planète, un avenir proche pour d'autres, qui demandent des transformations profondes de notre société et de l’économie mondiale. Lutter contre les changements climatiques est bel et bien l'enjeu majeur du XXIe siècle.
Les conséquences du changement climatique au jardin
Avec la hausse des températures, les perturbations des saisons et le manque d'eau, le jardinier doit également s'adapter aux dérèglements climatiques. Pour en savoir plus : Jardinage et changement climatique : quels impacts ?
Sources
Agence Parisienne du Climat, un.org (Nations Unies, Action Climat), WWF.fr, Météo France, notre-environnement.gouv.fr
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le dérèglement climatique