Hydrangea 'Annabelle'
Hydrangea 'Annabelle' : une floraison blanche spectaculaire
'Annabelle' est l'un des Hydrangea les plus populaires. Et pour cause ! Cet Hydrangea arborescens produit, sur le bois de l'année, une multitude d'énormes inflorescences arrondies de 20 à 25 cm de large, d’abord vert clair puis blanc lumineux en juillet / août, mises en valeur de façon spectaculaire par le feuillage vert sombre. À l'approche de l'automne, des reflets verts apparaissent à nouveau. Puis les corymbes sèchent sur pied, prenant une couleur beige à marron clair, presque doré. Elles peuvent rester ainsi décoratives tout l'hiver, apportant une nouvelle touche esthétique au jardin.
Hydrangea 'Annabelle' est un Hydrangea arbustif de 1,50 m de haut pour 1,50 m d'envergure. Ses tiges souples et ramifiées ont tendance à se coucher sous le poids des fleurs. Si vous rajoutez à cela sa faculté d'émettre des stolons, il peut former rapidement un buisson fleuri conséquent.
Hydrangea 'Annabelle' au jardin
On l'aime en buisson isolé, en premier plan d'un massif arbustif à floraison estivale ou dans les plates-bandes, en association avec quelques vivaces basses, offrant de l'ombre à des hostas aux feuilles panachées ou aux délicates fleurs blanches des gillénies.
Bonus : n'hésitez pas à couper quelques fleurs fanées en hiver pour les intégrer dans les bouquets secs.
Quel emplacement pour Hydrangea 'Annabelle' ?
Hydrangea 'Annabelle' possède une autre qualité qui contribue à sa popularité : c'est l'un des rares Hydrangea à supporter des sols pauvres, et même un tantinet calcaires (même s'il préfère malgré tout les sols neutres, humifères et frais). S'il garde les pieds au frais, sa floraison sera très généreuse au soleil. Dans les régions chaudes, un peu d'ombre sera bienvenue l'après-midi.
Plantation et culture de Hydrangea 'Annabelle'
Plantation
En automne ou au printemps. Beaucoup plus tolérant que de nombreux autres Hydrangea, choisissez, malgré tout, un emplacement à l'abri des vents. Les tiges ayant tendance à se coucher, la mise en place de tuteurs permet de les soutenir au moment de la floraison. Certains jardiniers installent même une petite bordure de buis à son pied pour qu'il puisse y laisser reposer ses fleurs. L'apport de compost mûr en sol sec permettra d'améliorer sa capacité à retenir l'humidité et à rester frais.
Taille
La taille a lieu en février-mars. Supprimez le vieux bois et les inflorescences sèches, au-dessus de deux bourgeons formés.
Multiplication
>> Pour plus de détails, lire Hydrangeas arbustifs
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : tous sols drainés, sauf secs ou très calcaires.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : caduc.
- Floraison : juin à septembre
- Rusticité : -30 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur x largeur : 1,50 x 1,50 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hydrangea 'Annabelle'