Acacia jaune, Caraganier de Sibérie, Caragana arborescens
Le Caraganier de Sibérie, un arbuste sans souci
Le Caraganier de Siberie (Caragana arborescens), autrement nommé Acacia jaune ou Arbre aux pois, est un arbuste de la famille des Fabacées. Il pousse spontanément dans des régions aussi froides qu'arides, notamment dans les steppes et les zones montagneuses de la Mongolie et du nord de la Chine. Il est donc rodé aux étés courts et secs et aux longs hivers froids.
Cet arbuste à croissance rapide peut atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur pour un étalement de 4m. Son port touffu, légèrement arrondi, peut être maîtrisé par des gestes de taille qui lui donneront la forme d'un petit arbre. Son feuillage caduc, vert pomme, léger, composé de feuilles pennées, lui confère une apparence très aérienne. La base de ces feuilles est souvent assortie de petites épines. En avril/mai, ses fleurs jaunes papilionacées, caractéristiques de la famille des Fabacées, illuminent le jardin, tout en faisant la joie des pollinisateurs. Cette floraison sera suivie de gousses de 5 à 7 cm de longueur semblables à celles des pois.
Utilisation au jardin
L'arbre aux pois tolère tous les types de sols même pauvres, pourvu que la terre ne demeure jamais trop humide. Il est utilisé en haies pour son port touffu et son entretien restreint. Ses épines en font un sujet idéal pour une haie défensive, mais il peut également être planté en haie composée ou en fond de massif.
Sa résilience et sa facilité de culture le destinent par ailleurs aux jardins informels, sauvages, dans lesquels il poussera sans souci. En jardinage bio, il est grandement apprécié pour sa capacité à croître dans les sols peu fertiles et à les améliorer en captant l'azote atmosphérique et en le restituant directement dans le sol pour les autres plantes. Très rustique, il sera adopté dans la majorité des régions.
Notez que les fleurs et les pois sont comestibles, n'hésitez pas à les ajouter à vos salades pour une touche d'originalité.
Conditions de culture du Caraganier de Sibérie
Poussant tout seul ou presque, jamais malade ni attaqué par les ravageurs, l'acacia de Sibérie est d'une culture des plus aisées.
Exposition
Cet arbuste se plaît au soleil, cependant une exposition mi-ombragée est envisageable en zone méridionale.
Sol/substrat
Le Caraganier apprécie un sol bien drainé. En sol lourd, ajoutez une bonne part de sable et de compost ou plantez-le sur une butte, voire en pente, car il ne tolère pas la stagnation de l'eau au niveau de ses racines.
Les terres peu fertiles ne lui font pas peur, bien au contraire ! En sol trop riche, son feuillage se développera avec excès au détriment des fleurs.
Température, rusticité
L'acacia jaune est très rustique, il survit sans souci à des températures de -20 °C.
Arrosage
Une fois bien installé, l'acacia jaune doit être arrosé parcimonieusement. Dès l'automne, laissez faire la nature !
Fertilisation
Inutile de faire des apports d'engrais, ni d'ajouter du compost.
Multiplication
Le bouturage de segments de tiges semi-aoûtées est pratiqué en été.
Le semis intervient sous châssis froid dès la maturité des graines.
Taille
Taillez les branches en fin d'hiver si vous désirez donner un port de petit arbre à l'acacia jaune.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, sec, pauvre.
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : - 20 à -25 °C
- Maladies et ravageurs : aucun
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Acacia jaune, Caraganier de Sibérie, Caragana arborescens