Purin de feuilles de rhubarbe
Le purin de rhubarbe : quelles utilisations ?
Le purin de feuilles de rhubarbe possède des propriétés insectifuges. Son utilisation permet de déloger ou de tenir éloignés de nombreux insectes ravageurs des plantations du jardin, du verger et du potager, mais aussi les limaces.
Il agit notamment sur :
- Divers pucerons : puceron noir de la fève, puceron cendré du pommier, puceron vert du prunier, puceron vert du rosier, les pucerons de la tomate...
- La mouche de la carotte et la mouche de l'oignon ;
- La teigne (ver) du poireau ;
- Les limaces ;
- Etc.
Comment préparer le purin de feuilles de rhubarbe ?
La recette
- Récoltez 1,5 kg de feuilles de rhubarbe, sans les pétioles. Hachez-les et déposez-les dans un grand seau en plastique (d'au moins 15 L) ou un tonneau en bois (n'utilisez pas de récipients en métal ; ils s'oxydent).
- Versez 10 L d'eau (si possible de pluie) sur les feuilles. Remuez avec un bâton et couvrez le récipient avec un couvercle percé ou un tissu afin que l'air puisse passer.
- Laissez macérer plusieurs jours en mélangeant régulièrement, afin d'activer le processus de fermentation. Lorsque les bulles de fermentation ont disparu (comptez environ une semaine), filtrez le purin à l'aide d'une passoire type chinois, pour ne garder que le « jus » de plante.
- Versez-le dans un bidon opaque ou des bouteilles et rangez-le à l'abri de la chaleur et de la lumière (garage, cave). De cette façon, vous pouvez le conserver quelques mois.
Une alternative : la macération de feuilles de rhubarbe
Plus rapide à obtenir, mais ne se conservant pas, la macération de feuilles de rhubarbe peut être utilisée pour de petites quantités à pulvériser.
La recette : faites macérer 200 g de feuilles de rhubarbe hachées dans 1 L d'eau froide durant 24 heures. Filtrez et pulvérisez dans la journée.
Quand et comment utiliser le purin de rhubarbe ?
Le purin de rhubarbe s'utilise comme insectifuge, non dilué, dès l'arrivée des premiers insectes envahisseurs. Remplissez un pulvérisateur de purin pur et pulvérisez-le directement sur les insectes. Renouvelez l'opération au bout de deux semaines, ou après une averse.
Contre les limaces, diluez le purin dans un arrosoir rempli d'eau de pluie (1 L de purin pour 5 L d'eau) et arrosez le pied des légumes et des fleurs menacés. Renouvelez l'opération régulièrement (notamment après une pluie).
Soyez prévoyant !
La saison de la rhubarbe se termine en juillet. Préparez suffisamment de purin au printemps pour en avoir sous la main le reste de l'année.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Purin de feuilles de rhubarbe