Prunier Mirabelle
Portrait du prunier mirabelle
Le mirabellier est un petit arbre d'environ 4 à 5 mètres, rustique et productif très présent dans le Nord-Est de la France dont les prunes sont appréciées dans tous le pays (Lire : Prune mirabelle). Les mirabelles sont de petites prunes rondes, jaune doré ou orangées, parfois ponctuées de rose, toujours très goûteuses, et dont la récolte se situe entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre.
La floraison se situe entre mars et avril. Les fleurs bisexuées sont fécondées par les insectes (abeilles et bourdons), mais certaines variétés sont autostériles et ont besoin de la présence d'une variété différente et compatible de prunier à proximité, pour être pollinisées.
>> Lire : La pollinisation du prunier
Les variétés de mirabelliers
- 'Mirabelle de Nancy' : prune d'environ 3 cm de diamètre (une des plus grosses mirabelles) à la peau jaune ponctuée de taches rouges et à la chair douce, sucrée, de très bonne saveur. L'arbre est robuste, de port semi étalé, et productif. La variété est autofertile, mais produit plus en présence d'autres variétés : 'Mirabelle de Metz', 'Reine Claude Dorée', 'Reine Claude d'Oullins', 'Reine Claude d'Althan', 'Quetsche d'Alsace', 'Quetsche d’Italie'.
- 'Mirabelle de Nancy pointue' : prune de forme originale, en goutte d'eau, très parfumée. Floraison tardive (vers fin avril).
- 'Mirabelle de Nancy précoce Nonsard' : prune juteuse et très parfumée qui se récolte dès la deuxième semaine d’août.
- 'Mirabelle Bellamira®' : prune hybride de mirabelle de Nancy, à la chair fondante et juteuse, de très bonne qualité gustative. Variété autofertile et très productive.
- 'Mirabelle de Metz' : petite prune d'environ 2 cm de long à la peau fine, dorée et rosée, et à la chair parfumée, très sucrée, dont certains y trouvent le goût de miel. Arbre peu vigoureux mais productif, très résistant aux maladies, et tolérant à la chaleur. Variété autostérile. Ses pollinisateurs principaux sont la 'Reine Claude Dorée', la 'Reine Claude d'Althan' et la 'Reine Claude d’Oullins'.
- 'Mirabelle Ruby®' : grosse prune à la peau et à la chair rouge, parfumée, sucrée et juteuse. Variété autofertile mais plus productive en présence d'un mirabellier de Nancy, ou d'un prunier Reine Claude. Port colonnaire.
Conditions de culture du mirabellier
Exposition
Soleil ou éventuellement mi-ombre.
Sol
Comme tous les pruniers, le mirabellier accepte presque tous types de sols mais avec une préférence pour les sols silico-calcaires.
Plantation
À l'automne ou au début du printemps.
Taille
Le mirabellier n'aime pas trop la taille. Cela tombe bien, la taille de fructification est possible mais pas nécessaire. Une légère coupe des extrémités, après fructification, tous les 3 ou 4 ans peu suffire à lui préserver un port équilibré. En revanche, supprimez les gourmands.
Multiplication
Le mirabellier est le seul prunier à pouvoir être multiplié par semis du noyau (semis spontanés possibles) tout en étant productif.
Cependant, le greffage (greffe en écusson à oeil dormant ou greffe en incrustation, en juillet, avec un prunier du Japon, un prunier myrobolan, ou un prunellier comme porte-greffe) reste le moyen de production le plus rapide et le plus productif.
Rusticité
Minimum –20°C.
>> Pour plus d'informations sur les conditions de culture des pruniers, lire : Prunier
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Prunier Mirabelle