Récolter les agrumes : quand ? comment ?

Le 21 janvier 2017 par Isabelle C.

Lorsqu'on sait qu'il faut attendre, au minimum, huit ans pour qu'un Citrus produise de beaux agrumes, autant prendre les précautions nécessaires pour les récolter en bonne et due forme. Détecter le bon moment, conserver dans de bonnes conditions... Voici quelques conseils qui vous permettront de passer un hiver super-vitaminé !

Récolte des agrumes : les indices de maturité

Cueillette d'un citronLes agrumes sont des fruits qui, une fois cueillis, ne mûrissent plus. Pour obtenir un fruit juteux, sucré et fortement vitaminé, il est donc important de le laisser mûrir sur l'arbre.

Malheureusement, il n'est pas toujours évident d'évaluer le niveau de maturité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne faut pas se fier à la couleur du fruit ! Un citron trop jaune, sera certainement trop mûr, de même qu'une orange à la couleur homogène ne sera pas, obligatoirement, douce en bouche. Selon les variétés, mais, surtout, les températures de culture, un agrume sera plus ou moins coloré. Et pour cause ! Ce sont les « chocs thermiques » dus aux écarts de températures entre les jours « chauds » et les nuits fraîches qui sont responsables de la coloration de la peau. Ils en altèrent la chlorophylle, qui laisse apparaître les autres pigments jaunes et oranges. Un fruit portant des zones vertes sur son épiderme peut être mûr ! Toutefois, avec un peu d’entraînement, vous saurez repérer les légers changements de couleur de la peau de vos agrumes qui vous donneront le feu vert de la récolte !
Par contre, n'hésitez pas à toucher et soupeser vos fruits : un agrume mûr est un fruit rempli de jus ; il est donc, forcément, ferme et lourd.

Les autres signes de maturité se trouvent, hélas, à l'intérieur des fruits : un zeste gorgé d'essences très odorantes, le jus (non acide) qui s'écoule du fruit coupé en deux et la pulpe bien colorée. Dans le doute, sacrifiez un fruit !

Les bons gestes pour bien récolter

Récolte d'agrumesPour une bonne conservation des agrumes, la cueillette doit se faire avec précaution. En effet, leur peau, même si elle est épaisse, peut se blesser facilement. Une coupure, aussi superficielle soit-elle, est une porte ouverte aux champignons responsables des fameuses taches de moisissures vertes qui se développent sur la peau.

Si vos agrumes sont cultivés à l'extérieur, procédez un jour sans pluie, et après que la rosée du matin s'est évaporée ; un fruit mouillé est plus fragile et peut pourrir très facilement.

Pour détacher le fruit, munissez-vous d'un sécateur désinfecté et coupez la tige au plus près de l’écorce. Il faut éviter d'enlever la tige, qui laisserait une blessure sur la peau, mais, également, de laisser un trop long bout de tige qui risquerait de blesser les fruits stockés à côté d'elle. Le petit bout de tige restant séchera et tombera de lui-même.

La conservation des agrumes

AgrumesPréalable : comme tous fruits ou légumes de conservation, ne stockez que des fruits sains, afin de ne pas contaminer toute la récolte.

Cueillis au bon moment et dans de bonnes conditions, les agrumes peuvent se conserver, dans une pièce fraîche, pendant plusieurs semaines. Si l'atmosphère est sèche et chaude, les fruits perdent plus vite l'humidité qu’ils contiennent. Cette déshydratation accélère le processus de vieillissement du fruit. Pour retarder, au maximum, l'inéluctable, vous pouvez entreposer vos agrumes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Mais, avant de les déguster, un repos d'au moins 24h à température ambiante est nécessaire pour réveiller leurs parfums et pour qu'ils retrouvent toutes leur saveurs.

Le calendrier des récoltes de citrus

  • Citrus aurantium - BigaradeBigarade : novembre à janvier ;
  • Cédrat : novembre à décembre ;
  • Clémentine : octobre à février ;
  • Citron : toute l'année  (notamment pour le citronnier 'Des 4 saisons');
  • Kumquat  : janvier à avril ;
  • Limettier ou Citronnier vert : novembre à décembre ;
  • Mandarinier : septembre à décembre ;
  • Orange : novembre à avril ;
  • Pamplemousse : novembre à mars ;
  • Pomelos : novembre à mars ;
  • Yuzu : septembre à décembre

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Récolter les agrumes : quand ? comment ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les agrumes.

665 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Somarin
26/02/2014, à Marseille

Répondre

J'ai 2 pamplemoussiers issus de pépins de pamplemousses. Après 20ans d'attente ils m'ont enfin donné des pamplemousses ( 200 l'année dernière). Mais j'aimerais savoir si, quand ils commencent à fleurir, on peut les laisser murir encore sans que cela épuise l'arbre et diminue la prochaine récolte.