Pamplemoussier, Citrus paradisi

Le 11 janvier 2017 par Iris Makoto

Le pamplemoussier, ou plutôt le pomelo, donne le meilleur de lui-même dans les jardins bien abrités de la région méditerranéenne. Partout ailleurs, cet arbre fruitier sera cultivé en grand bac afin d'être hiverné au chaud durant la mauvaise saison.

Pamplemoussier ou pomelo ?

Avant tout, un petit éclaircissement s'impose : le fruit qu'on appelle "pamplemousse" est en réalité un pomelo. Le vrai pamplemousse est un fruit non cultivé sous nos latitudes et qui ne se consomme pas. Donc, l'arbre qui produit les pomelo (Citrus x paradisi) n'est pas un pamplemoussier : le pamplemoussier correspond à l'espèce Citrus maxima. Appelons donc Citrus x paradisi : pomelo.

Le pamplemoussier (Citrus maxima) fait partie de la famille des Rutacées, qui compte notamment tous les autres agrumes. Cet arbuste trouve son origine en Asie du Sud-Est. Les fruits, les vrais pamplemousses, donc, sont jaunes ou verdâtres, tantôt sphériques, tantôt en forme de poire, et peuvent être d'une taille impressionnante (jusqu'à 7 kg!).

Le pomelo (Citrus x paradisi), cultivé dans toutes les zones subtropicales et tropicales pour ses fruits juteux et acidulés, est issu d'un croisement entre Citrus maxima et Citrus sinensis (oranger). Cet arbuste peut atteindre 6 mètres de hauteur en pleine terre. Il porte des feuilles vert brillant persistantes et des fleurs blanches divinement parfumées au printemps. Les fruits sont ronds, jaunes ou rosés, et mûrissent en cours d'hiver.

Citrus paradisi, pomelo
Citrus paradisi, pomeloAgrandir l'image

Pamplemousse rose ou jaune : les variétés

Le goût et la couleur de la chair dépendent de la variété. Plusieurs d'entre elles se disputent la vedette : le grapefruit à chair blanche ou jaune très juteuse légèrement amère, le pomelo au goût plus sucré et à la chair rose, le sanguin à la chair rouge sucrée et légèrement acidulée, et le plus courant, le pamplemousse rosé à chair rose qui se décline en de nombreux cultivars comme 'Red Blush' très juteux et doux, ou 'Thompson' très parfumé.

Fleurs de Citrus paradisi
Fleurs de Citrus paradisiAgrandir l'image

Conditions de culture du pomelo

Quand planter le pomelo ?

Plantez au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.

Exposition

Citrus x paradisi apprécie les expositions très abritées et les plus ensoleillées possible.
Évitez de le planter en zone venteuse. Il se plaira à l'abri d'un patio ou derrière de grandes haies le protégeant des vents dominants.

Jeunes plants de pomelo issus de semis de pépins
Jeunes plants de pomelo issus de semis de pépinsAgrandir l'image

Sol

Le pomelo pousse mieux en sol neutre à acide et bien drainé. Gourmand, il apprécie un bel apport en matière organique dès la plantation (fumier décomposé, compost...).

Pour une plantation en pot, choisissez un grand bac percé en son fond et drainé par une épaisse couche de billes d'argile. Un terreau "spécial agrumes" conviendra parfaitement pour l’accueillir.

Arrosage

Arrosez régulièrement et très abondamment les 3 années suivant sa plantation en pleine terre pour lui assurer une bonne reprise. En hiver, arrosez tous les 15 jours, seulement s'il ne pleut pas.

En pot, veillez à ce que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux arrosages en période de croissance puis limitez les apports en hiver à un arrosage tous les 10 jours.

Engrais

Le pomelo est gourmand en potasse (K) et en phosphore (P), ajoutez un engrais bio fortement dosé à son pied lors de la formation des fleurs au printemps puis en cours d'été.
En pot, faites des apports d'engrais liquide "spécial agrumes" tous les quinze jours d'avril à août.

Citrus paradisi, pomelo en pleine terre
Citrus paradisi, pomelo en pleine terreAgrandir l'image

Taille

La taille doit être légère. Pratiquée en fin d'hiver, elle consiste en la suppression des gourmands et des branches mortes. Il est possible de pincer les pousses en tout début de printemps pour induire la ramification des jeunes sujets.

Rusticité

Le pomelo n'est pas rustique et ne supporte pas le gel, il ne pourra être cultivé en pleine terre que dans la zone de l'oranger. Partout ailleurs, rentrez-le dans un local frais et lumineux, maintenu hors gel en hiver. Il ne pourra être ressorti au jardin que lorsque les gelées ne seront plus à craindre.

Multiplication du pomelo

Le semis de pépins donne parfois des surprises tant cet arbuste a été travaillé et croisé. Semez-les en pépinière au printemps dans un substrat léger (½ sable, ½ terreau pour agrumes), ou en toute saison, à l'intérieur et au chaud.

Le bouturage de tiges semi-aoûtées en été est une autre possibilité, il se pratique à l'étouffée. Plus fiable, il donnera un sujet identique au pied mère.

Citrus paradisi
Citrus paradisiAgrandir l'image

Le pomelo : en pratique

Espèces et variétés de pamplemoussier et pomelo

  • Citrus maxima : le vrai pamplemoussier. Feuille vert brillant aux pétioles ailés, fleurs blanches. Jusqu'à 10 m de hauteur pour 5 m d'étalement. Gros fruit verdâtre sphérique ou piriforme.
  • Citrus x paradisi : le pomelo, croisement entre Citrus maxima et Citrus sinensis. Feuille vert brillant. Fruit sphérique à chair jaune. 6 m de hauteur pour 4 d'étalement.
  • Citrus x paradisi 'Marsh d’Israël' : cultivar présentant de gros fruits juteux à chair jaune légèrement amère.
  • Citrus x paradisi 'Royal sans pépin' : chair jaune, douce et sucrée ; variété sans pépin.
  • Citrus x paradisi 'Pink Marsh' : chair rose, sucrée mais délicatement acidulée.
  • Citrus x paradisi 'Burgundy' : pamplemousse sanguin à chair rouge foncé, sucrée et très parfumée.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pamplemoussier, Citrus paradisi

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les agrumes.

663 questions

Voir tout Poser une question