N,P,K : qu'est-ce que c'est ?

Le 27 mars 2016 par Xavier Gerbeaud

Engrais minéraux, organiques ou biologiques : les fertilisants apportent aux plantes des éléments nutritifs utiles à leur croissance. Comment décrypter les mentions présentes sur l'emballage ?

Les principaux éléments nutritifs

Etiquette d'engrais - NPK
Etiquette d'engrais - NPKAgrandir l'image

Les boîtes ou sachets d'engrais portent obligatoirement mention de leur composition. On retrouve souvent la formule NPK.

Elle correspond aux 3 principaux composants des engrais, désignés par leurs symboles chimiques. A savoir :

  • l'azote (N),
  • le phosphore (P),
  • le potassium (K).

Les nombres qui les suivent traduisent, dans l'ordre, le pourcentage de chacun de ces composants dans l'engrais considéré. Ainsi 7-7-7 désigne un engrais équilibré (ou « complet »), quand 13-1-1 correspond à un engrais riche en azote.

Notion de concentration

Les valeurs données en N, P et K sont liées à la concentration de l'engrais. Plus ces valeurs sont élevées, plus l'engrais est concentré. Un 6-6-6 est 2 fois plus riche qu'un 3-3-3... Gare au surdosage, qui peut provoquer brûlures et autres dégâts.

Le rôle des nutriments majeurs

Azote (N)

Stimule la croissance et la photosynthèse. Pour les arbres et les arbustes, on emploiera par exemple de la corne torréfiée, en 12-2-1.

Engrais organique : sang desséché
Engrais organique : sang desséchéAgrandir l'image

Phosphore (P)

Favorise un bon enracinement et des fruits sains. En engrais organiques, citons la poudre d'os (3-20-0) ou la farine d'arêtes (3-22-0)

Potassium (K)

Il stimule l'action de l'azote et assure un bon état sanitaire. Citons l'exemple des mélasses, engrais biologiques issus des cultures de betteraves (4-2-7), ou encore un engrais minéral pour agrumes (14-5-28)

Seulement 3 éléments ?

Les plantes utilisent bien plus de 3 éléments nutritifs ! Elles ont aussi besoin, en quantités moindres, d'éléments dits secondaires : calcium (Ca), magnesium (Mg), soufre (S) ainsi que de nombreux oligo-éléments : fer (Fe), silicium (Si)…

Ces autres composants sont cependant généralement absents des mentions portées sur les emballages. 

Nourrir le sol

Rappelons que les engrais nourrissent les plantes, mais n'ont aucune action sur la fertilité du sol. Un terrain négligé ou appauvri ne sera pas amélioré par les engrais, qu'ils soient « chimiques » (de synthèse), organiques ou même bio !

BRF - Sol pauvre
BRF - Sol pauvreAgrandir l'image

Restaurer et entretenir la fertilité du sol constitue un enjeu bien plus important ; il s'appuie sur l'apport de compost (engrais naturel), de fumier, et sur la couverture du sol (paillage ou BRF). Par ces pratiques naturelles, vous entretiendrez un sol vivant, riche et équilibré, dans lequel faune et flore vivent en symbiose.

Les préparations naturelles

Promu par le jardinage biologique, les purins de plantes ont de multiples vocations, parmi lesquelles une action fertilisante. Mais à la différence d'un produit "du commerce", on ne connait pas a priori leur teneur N,P,K. Un purin d'orties est généralement plus riche en azote qu'en potasse; c'est l'inverse pour le purin de consoude.

Préparation d'un purin d'orties (engrais naturel)
Préparation d'un purin d'orties (engrais naturel)Agrandir l'image

Reste qu'ils contiennent de nombreux oligo-éléments, particulièrement profitables aux cultures.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
N,P,K : qu'est-ce que c'est ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les engrais.

130 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Gégé37
01/11/2014, à

Répondre

Bonjour, Pour N , il y a N organique et N ammoniacal et vous ne parlez pas de ces