Purins d’ortie et de consoude, ça marche !

Le 29 mai 2013 par Rémy Bacher et Antoine Bosse-Platière, responsables des expérimentations à Terre vivante

Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin. Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate.

Le protocole d’expérimentation

Cueillette de consoudeIl a été élaboré avec l’aide de la Sérail, station d’expérimentation légumière située à Brindas dans le Rhône. Les jardiniers ont cultivé selon leur méthode habituelle diverses variétés : ‘Saint-Pierre’, ‘Roma’, ‘Rose de Berne’, ‘Coeur de Boeuf’, ‘Andine’  et quelques autres hybrides - ‘Ferline’, ‘Carmello’, ‘Montfavet’, ‘Pyros’. Les jardiniers de Terre vivante ont aussi testé deux autres variétés : ‘Marmande’ et ‘Délice du Jardinier’. Pour chaque variété, on distingue deux lots : un lot reçoit la préparation (en arrosage ou en pulvérisation selon l'essai), l’autre sert de témoin. Pour chaque plant ont été notés :

  • la date de 1ère floraison,
  • la date de 1ère récolte,
  • l'échelonnement et le poids de chaque récolte,
  • l'apparition ou non du mildiou.

Les préparations utilisées étaient des préparations maison (selon une recette fournie), ou des préparations du commerce (fournies aimablement par la société J3C).

Recette du purin d'ortie 

Voici la recette de fabrication d'un purin "maison" telle qu'elle a été proposée aux expérimentateurs. Utilisez de l'eau de pluie (non calcaire et non chlorée).

  • Utilisez un récipient en plastique ou en inox (pas de fer), de préférence d'au moins 50 litres.
  • Disposez 1 kg d'orties fraîches (ou de consoude) pour 10 l d'eau. Le récipient sera stocké dans un endroit relativement isotherme (cellier ou cabane).
  • Brassez son contenu au moins une fois par jour. Profitez-en pour examiner s'il y a encore un tapis de petites bulles qui remontent, signe de fermentation. Cela se produit au bout de quelques jours (entre 5 et 12 jours selon la température extérieure).
  • Dès qu'il n'y a plus de bulles, soutirez, filtrez et employez tout de suite, ou stockez dans des cubitainers. Conservez en cave ou en cellier.

Le purin d’ortie en pulvérisation 

ortieLa première année, l’essai a porté sur le purin d’ortie en pulvérisation (dilué 10 fois) tous les 15 jours jusqu’à fin août. 

Résultat

Les plants de tomates en ayant reçu ont montré

  • une accélération de leur croissance,
  • des tiges plus fortes,
  • un feuillage plus fourni,
  • des récoltes plus précoces (5 à 10 jours),
  • davantage de fruits arrivés à maturité.

Le purin d’ortie en arrosage

ortiesLa deuxième année, l’essai a porté sur le purin d’ortie en arrosage (dilution 10 fois). Il a été apporté à la plantation, puis tous les 15 jours. 

Résultat

L’effet relevé est surtout 

  • un effet fertilisant avec une augmentation de la production de 10 à 30 % selon les cas.

Mélange ortie et consoude

consoudeLa troisième année, l’essai a porté sur le mélange ortie/consoude. Le purin d'ortie a été apporté en arrosage (dilué 10 fois) à la plantation puis 15 jours après, puis le purin de consoude (en arrosage, dilué 10 fois), tous les 15 jours. 

Résultat

  • plants plus vigoureux,
  • surtout davantage de fleurs et de fruits. 

Dans ce cas, l'effet consoude semble déterminant. Il pourrait s'expliquer par sa richesse en potassium (qui favorise le développement des fruits) et en bore (effet positif sur la floraison). En poids de fruits récoltés, le gain en rendement est très variable mais significatif : 6 % minimum, jusqu'à 50 %, avec une moyenne autour de 30 %.

L’intérêt de ces préparations, faciles à réaliser au jardin, se trouve donc confirmé.

Crédit photos : A. Bosse-Platière – Terre vivante

Les 4 saisons du jardin bio - couverture Partenaire :

Potager, verger, ornement, basse-cour, portraits de jardiniers, infos produits… Edité depuis plus de 30 ans par Terre Vivante, le magazine les 4 Saisons du jardin bio a le bio pour ADN. Les 4 Saisons, c'est aussi des conseils pour une maison écologique et une alimentation saine...

Tous les deux mois, retrouvez 100 pages d’informations pour récolter des idées du potager à la planète.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 22

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Purins d’ortie et de consoude, ça marche !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardinage éco-responsable.

356 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Rato
13/08/2017, à Le havre

Répondre

Bonjour, Et merci pour votre article fort intéressant. La consoude est une vraie source de bienfaits pour les plantes. Cependant j’aurais quelques questions quant à la réalisation du purin: car en deux fois, la fermentation semble s’arrêter au bout de trois jours seulement( plus aucune bulle, même en touillant vigoureusement la mixture,un aspect et une odeur de vraie pourriture qui m'a fait passer à l'étape suivante de filtrage, alors que les étapes précédentes ont été scrupuleusement respectées). D’autre part, malgré l’attention que j’ai apportée lors du filtrage et la mise en bidon, j’obtiens un film +/- opaque de couleur blanchâtre, comme de la crème de lait, d’épaisseur assez fine au début mais qui s’épaissit au fil du temps.Sauriez-vous me dire à quoi cela est dû? Merci pour votre réponse.

Gabriel
23/05/2017, à Remoulins

Répondre

Il ne faut pas arroser mais pulvériser sur le feuillage en essayant tant bien que mal de faire le revers des feuille. Acheter un pulvérisateur [SUPPRIME] pour ce faire. Aussi, Les arrosages à l'eau doivent ensuite se faire directement au pied de la plante et jamais sur le feuillage

Mich
08/07/2016, à Moreuil

Répondre

Qui a raison ? http://www.jardiner-autrement.fr/les-petits-dossiers/maceration-dortie

Nostalgie
18/05/2016, à Verberie

Répondre

Bonjour j ai fait l essai d arrosé avec du purin d orties et consoude dilué a15 pour cent je peut affirmé que ça ne marche pas essais arrosé avec et sans je ni croit pas bonne reception

Mapomme
29/04/2016, à Rebecq belgique

Répondre

Peut-on utiliser ces purins pour les arbres fruitierset/ou arbustes à fruits?

Voir tous les commentaires (22)