Semer de l'engrais vert

Le 1er octobre 2015 par Xavier Gerbeaud

Un beau potager nécessite un bon sol. Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent !

Description

Engrais vert : moutardeOn désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante.

Sur une période courte, elles constituent une forte quantité de matière organique, que vous allez pouvoir récupérer pour enrichir naturellement votre terrain.

Utilisation

Semis

  • Griffez légèrement la surface à ensemencer.
  • Semez les graines à la volée et enfouissez-les légèrement en ratissant puis en tassant la terre, un peu comme pour le gazon.
  • La germination intervient au bout de quelques jours.

Enfouissement

Vers la fin du mois d'octobre, même si le cycle végétatif n'est pas achevé, passez la tondeuse. Attendez une grosse semaine, puis bêchez la surface pour enfouir la matière végétale.

Les avantages d'un engrais vert

En fermentant rapidement, ces engrais améliorent de façon certaine la structure du sol, en apportant humus et azote.

Au printemps vous retrouvez une terre fine et grumeleuse, sans mauvaises herbes, ce qui ne constitue pas le dernier des avantages!

Cette couverture végétale limite en outre le lessivage du jardin, et le glissement de la terre dans les jardins pentus, phénomène pénible lorsque les parcelles ne sont pas cultivées.

Espèces

Trouvez ci-dessous les principales variétés de plantes adaptées à cet usage, ainsi que les quantités à semer.

Espèce
20 g couvrent...
500 g couvrent...
Phacélie
15 m²
250 m²
Vesce
5 m²
100 m²
Moutarde
10 m²
200 m²
Luzerne
10 m²
200 m²

>> Lire : Choisir un engrais vert

Acheter ?

Les engrais verts sont vendus en sachets. On les trouve généralement sans difficulté dans les rayons de la plupart des jardineries.

>> Lire aussi : Améliorer le sol grâce aux légumineuses

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 17

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Semer de l'engrais vert

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardinage éco-responsable.

352 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Cherry
28/11/2015, à 89600 bouilly

Répondre

Bonjour, Le potager est bien rempli jusqu'à l'automne, quand on retire les restes de plants de tomates, de haricots verts, de courgettes, etc. Alors, il est trop tard pour planter de l'engrais vert? J'ai planté en octobre (dans l'Yonne-nord) de la moutarde sur les espaces libérés. Les pousses sont bien apparues et ne semblent pas trop affectées par le gel matinal, assez modéré (O° ou O-1°). Faut-il enfouir ces petites pousses dès maintenant, ou bien les laisser geler?

Gilou 86
28/04/2014, à Antran

Répondre

Facile à semer et pousse très rapidement et c'est un engrais naturel enrichi le sol en azote c'est de la moutarde blanche même si elle fleurit jaune

123cath
11/08/2011, à Evires

Répondre

J'ai semé de la phacélie dans mon potager après les patates, pour la première fois. On verra ce que ça donne ! Le problème est le prix des graines: 14 euros les 500 grammes, c'est du vol ! Je l'ai acheté en jardinerie et quelques jours plus tard, j'ai trouvé sur internet un site d'apiculteurs avec des tarifs bien inférieurs (10 euros le kg !). A savoir pour l'an prochain !

Veronik
26/03/2011, à Linselles

Répondre

Où trouver les graines de fleurs (moutarde, phacélie...) pour semer de l'engrais vert ? Merci

Vejou
14/11/2010, à 93260 les lilas

Répondre

Le conseil de ne pas retourner le sol et d'emplyer la greminette pour na le pertuber et le conseil de becher le sol pour enfouir un engrais vert est contradictoir alors que faire?

Voir tous les commentaires (17)