Ail : plantation, culture et variétés

Le 18 novembre 2015 par Xavier Gerbeaud

Rose, blanc, ou violet, l'ail est facile à cultiver. Voici comment faire, de l'achat des gousses à la récolte en passant par la plantation et la culture au potager.

Cultiver de l'ail

Planche d'ail au potager
Planche d'ail au potagerAgrandir l'image

L'ail (allium sativum) est originaire d'Asie centrale. C'est une vivace bulbeuse, de la famille des Alliacées, formée d'un bulbe divisé en caïeux (ou gousses). Chaque caïeux mis en terre donnera une nouvelle tête d'ail.

Très facile à cultiver, c'est un condiment indispensable qui est en outre excellent pour la santé.

Sol et exposition

S'il préfère les terres légères, l'ail s'accommode de tout type de sol, pourvu qu'il soit suffisamment drainé et qu'il n'ait été ni fumé, ni enrichi (pas de compost ni de fumier : les fumures non décomposées font pourrir les bulbes).

En terre lourde et humide, vous réaliserez de petits buttes et planterez l'ail au sommet.

> Lire : cultiver sur ados

L'ail apprécie les expositions ensoleillées.

Planter l'ail à l'automne ou au printemps ?

Pour être gros, l'ail doit subir plusieurs semaines de froid. Vous pouvez donc le planter à l'automne, dans les sols bien secs. En février-mars dans les terres plus lourdes. La récolte sera alors un peu plus tardive.

Si vous plantez en janvier, vous obtiendrez vers Pâques de l'ail "vert", ou "aillet" cher au coeur des Aquitains. Cette pousse d'environ 3 mois ressemble à un mini poireau, dont la bulbille n'est pas encore formée. Idéal pour accompagner un agneau pascal...

Conseils de plantation

Ail : plantation en ligne
Ail : plantation en ligneAgrandir l'image

Utilisez des semences certifiées, qui garantissent de meilleurs rendements et l'absence de maladies (nématodes ou viroses). Pas besoin d'être dispendieux : avec un sachet de 500 g, vous pourrez réaliser 6 à 8 m de rang.

Ameublissez le sol en surface ou, si votre sol est argileux (humide), formez de petites buttes (ados) de 15 cm de hauteur environ. Plantez les gousses pointe en l'air, à 3cm de profondeur environ (la pointe doit affleurer juste sous la surface), tous les 10 à 15 cm, chaque rangée étant séparée d'une trentaine de cm.

Jamais 2 ans de suite !

Pour éviter l'épuisement des sols, il ne faut pas cultiver l'ail 2 ans de suite au même endroit. La rotation des cultures impose aussi d'éviter de cultiver juste derrière des plantes de la même famille (oignon, poireau, échalote...).

>> Voir des modèles de rotation des cultures

Entretien après la plantation

Par la suite, contentez-vous d'enlever les mauvaises herbes les plus envahissantes. Binez une fois ou 2 au démarrage de la végétation.

Nul besoin d'arroser, sauf en cas de sécheresse.

Faut-il nouer les tiges ?

La tradition veut qu'on noue en juin le sommet des tiges pour obtenir un bulbe plus gros. Il semble pourtant que cette pratique ne serve pas à grand chose...

Récolte

Ail : ressuyage (séchage)
Ail : ressuyage (séchage)Agrandir l'image

La récolte s'opère entre le milieu et la fin d'été (août à mi-octobre), lorsque le feuillage est à moitié desséché. Soulevez les bulbes avec une fourche et arrachez-les. On laisse l'ail ressuyer ( : sécher) quelques jours sur le sol, par temps sec, avant de le rentrer.

> Lire : Conservation de l'ail, de l'oignon et de l'échalote).

Variétés d'ail

Sachet de semences d'ail certifiées
Sachet de semences d'ail certifiéesAgrandir l'image

On distingue généralement les variétés par leur couleur : blanc, rose, violet... Certaines sont fameuses; citons par exemple l'ail rose de Lautrec, qui bénéficie d'un Label Rouge.

Bon à savoir, les semences certifiées (étiquette bleu roi) ont un rendement environ 20% supérieur à celui des semences courantes.

  • Ail violet : 'Germidour®', 'Violet de Cadours'. Précoces, de gros rendement, ils peuvent être plantés à l'automne (dans le Midi)
  • Ail blanc : 'Thermidrome', "Messidrome','Blanc de la Drôme'. Précoces également
  • Ail rose d'Auvergne : le plus commun des aulx de printemps; demi-hâtif
  • Printanor® : à planter au printemps
  • Clédor® : variété tardive mais de longue conservation
  • 'Gayant d'Artois' : ail du printemps répandu au Nord de la France

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Ail : plantation, culture et variétés

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

611 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jean-louis83
08/03/2015, à St zacharie

Répondre

Quand je plante mes cailleux d'ail,j'enlève la peau, est ce une erreur?? merci

Pic pic grogneux
11/11/2014, à Delson quebec canada

Répondre

J'aimerais savoir si je peux acheté de l'ail Clédor svp si possible environ 30 semence si vous en vendez pas ou puis-je m'en procurer merci de m'aider