Tailler le buis
Taille de formation sur les jeunes buis
La taille de formation permet de donner aux jeunes buis la forme souhaitée. Après la plantation, taillez à 20cm du sol les branches qui permettront de constituer la charpente. Au printemps puis en septembre, taillez les nouvelles pousses de moitié seulement. Au bout de quatre ans, il vous suffira de tailler deux fois par an pour conserver la forme de départ.
Les bons outils pour bien tailler le buis
Il est impératif d’utiliser une cisaille bien affûtée. Elle peut être traditionnelle avec un manche en bois ou plus perfectionnée avec des poignées antidérapantes et des lames auto-affûtantes. Certains modèles, spécialement conçus pour les buis, sont équipés de lames ondulées et permettent de couper nettement les tiges. Des ciseaux à buis sont très pratiques pour tailler avec précision les formes arrondies ou courbes. N’employez surtout pas de taille-haie électrique qui hache les feuilles et provoque un brunissement peu esthétique au niveau des coupes.
>> Lire aussi : Les outils pour la taille
Deux tailles d’entretien par an
Les bordures encore jeunes (lire : Planter une bordure de buis) et les topiaires se taillent deux fois par an : pendant la période de croissance en mai ou en juin, puis une deuxième fois en août pour égaliser. Sur les bordures adultes, il est recommandé de pratiquer une taille supplémentaire avant le départ de la végétation. Intervenez le soir ou par temps couvert car le feuillage a tendance à griller au niveau des coupes.
Tailler facilement les bordures de buis
Installez un cordeau au niveau de l’ancienne coupe pour les bordures adultes, et un peu au-dessous (3 à 5cm) pour celles qui sont jeunes. Taillez les extrémités des rameaux qui dépassent du cordeau. Taillez les côtés en premier en prenant garde de couper un peu moins en bas qu’en haut ce qui permet à la haie de rester bien compacte et de ne pas se dégarnir. Terminez par le dessus en suivant le cordeau sans toutefois vous appuyer dessus pour que la coupe soit bien rectiligne. Otez soigneusement les coupes pour un résultat bien net.
Sculpter les topiaires de buis
Pour les topiaires ronds, il est prudent de tailler les boules sur de petites surfaces avec l’extrémité des cisailles. Taillez d’abord le dessus. Pour les côtés, taillez non pas face à vous mais plutôt le côté opposé par dessus la boule, cela évite de trop tailler la base. Prenez souvent du recul pour vérifier que la forme arrondie est bien conservée. Il est possible aussi de s’aider d’un gabarit en carton ou en bois.
Pour les petits cônes, taillez les côtés par le dessus comme pour les sujets taillés en boule. Pour les plus grands, placez trois tuteurs en diagonale pour délimiter la forme conique à conserver. Taillez en oblique les rameaux qui dépassent de ce cadre en commençant par le bas et en remontant vers la pointe. La base doit être large et devenir plus mince vers le haut.
Pour les topiaires en forme de cube, vous devrez dresser des piquets aux angles que vous relierez par un cordeau parfaitement droit ou un gabarit.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Serge baise 12/05/2015, à 6567 merbes le chateau
Comment faire prendre une forme au buis
Marco80 04/09/2014, à Equennes
Je voudrais savoir quand je peu taille mon buies car il fait plus de 2 metre de haut je vous remerci
Mamieotheque 23/04/2014, à Rulles
Mon jardin est entouré de buis, mais je trouve cette haie trop grande et trop large, combien mesure ce genre de petite haie autour des carrés de jardin?
Levin 14/04/2014, à Ville d'avray
Bonjour!!! je retrouvée les mêmes chenilles de l'année dernière et aussi dans les rosiers, quoi faire? je ai mis du savon noire……est que c'est suffisant ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tailler le buis