Bien utiliser la pelle-bêche
A quoi sert une pelle-bêche ?
La pelle-bêche, aussi appelée simplement bêche, est un outil de jardinage destiné au travail du sol. Elle permet d'ameublir et retourner la terre (bêchage et double bêchage). On l'utilise aussi pour creuser les trous de plantation, pour déterrer une plante avec sa motte, pour trancher les grosses racines, et également pour enfouir les engrais verts, le compost ou le fumier décomposé.
Elle ressemble à une pelle plate et tranchante (ce qui la distingue de la pelle ronde), métallique, de forme rectangulaire et très légèrement incurvée. Elle est munie d'un long manche.
Lorsque l'on dit "ameublir la terre sur un fer de bêche", cela correspond à la hauteur du fer de bêche, soit environ 30-35 cm.
Comment l'utiliser ?
On plante la bêche presque à la verticale, légèrement penchée vers soi, et l'on appuie fortement avec le pied pour faire pénétrer le fer dans le sol. Une bêche affûtée est plus facile à utiliser car il faut moins d'effort pour l'enfoncer dans le sol. Une fois enfoncée, on fait levier grâce au manche, ce qui a pour effet de soulever la terre. Il est alors possible de retourner la terre, ou de la déposer un peu plus loin si l'on compte creuser un trou.
Un sol est plus facile à bêcher lorsqu'il est un peu humide ; cependant, en terre argileuse, l'effort sera plus important pour soulever la terre (rendue très lourde et très collante par l'eau). En sol caillouteux, l’utilisation de la pelle bêche est déconseillée : les cailloux gêneront systématiquement la pénétration de la bêche.
Dans ces deux cas (sol argileux et sol caillouteux), on préférera à la pelle-bêche la fourche-bêche, qui s’utilise de la même manière mais qui est constituée d’un fer à 4 dents plates, ce qui évite à la terre de d’adhérer au fer et permet de passer entre les cailloux. La fourche bêche est en outre moins nocive pour les vers de terre (coupés en deux par la pelle-bêche).
Et la grelinette ?
Pour décompacter le sol et l'ameublir sans le retourner (ce qui perturbe la microfaune du sol), utilisez plutôt une grelinette.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bien utiliser la pelle-bêche