Ylang Ylang : propriétés santé, bien-être, beauté
Focus sur l'ylang-ylang
Cananga odorata, l'ylang-ylang, est un arbre originaire d'Asie du Sud-Est et faisant partie de la famille des Annonacées. De croissance rapide, il peut atteindre 30 m de hauteur dans son milieu d'origine sous sa forme sauvage.
En culture, il est maintenu à 3 m maximum pour faciliter la récolte de ses fleurs aussi splendides qu'odorantes. Légèrement échevelées, elles sont tout d'abord blanches puis deviennent jaunes avec le temps. Leurs effluves très suaves entre le jasmin et l’œillet sont recherchés en parfumerie, dans le domaine de la cosmétique et du bien-être. L'huile essentielle d'ylang ylang, extraite par distillation, offre de multiples possibilités !
Une huile essentielle précieuse pour la santé
L'huile essentielle d'Ylang-ylang est utilisée dans de nombreux cas :
- Calmante pour le système nerveux, elle diminue le stress, les tensions, les états anxieux, les insomnies. Elle aide à lutter contre le surmenage et la dépression passagère. Elle est préconisée en olfaction (sur un mouchoir) ou en diffusion grâce à un diffuseur d'huiles essentielles ;
- Elle calme l’irritabilité due aux modifications hormonales liées aux règles, en olfaction, et réduit les symptômes de la ménopause ;
- Elle présente également des propriétés hypotensives, respiratoires, et constitue un bon antispasmodique et un calmant cardiaque.
- Elle aide à soulager les crampes et les contractures musculaires lorsqu'elle est appliquée en massages diluée dans une huile végétale.
- Antiparasitaire, elle est utilisée traditionnellement à Java et au Vietnam contre la malaria sous la forme d'infusions de fleurs séchées.
Une plante très prisée dans le domaine de la beauté
L'ylang-ylang est une plante précieuse dans le domaine de la cosmétique notamment pour redonner de l'éclat à la peau et aux cheveux. Crèmes, gel douche, shampooings, masques régénérants, la plante se décline à l'infini ! Certains parfumeurs de renom dont Guerlain affectionnent d'ailleurs tout particulièrement ses effluves envoûtants.
Antiseptique, cicatrisante, tonique, séborégulatrice, l'huile essentielle traite bon nombre d'affections cutanées. Elle est également utilisée pour redonner de l'éclat aux peaux sèches et fatiguées mais aussi dans le cadre de l'acné.
L'ylang-ylang, alliée du bien-être
Les propriétés de l'ylang-ylang sont utilisées dans le domaine du bien-être notamment dans les spas ou chez les masseurs.
Relaxante en massage, l'huile essentielle d'ylang-ylang calme l'esprit et permet une pause odorante dans une vie agitée, de même lorsqu'elle est ajoutée à l'eau du bain (avec un dispersant).
Elle a également un pouvoir aphrodisiaque et tonifiant sexuel en cas de baisse de la libido, elle est alors appliquée en massages sensuels.
Utilisée dans un diffuseur, elle combat la fatigue intellectuelle mais aussi le surmenage et entre dans une démarche de bien-être à la maison comme au bureau. On trouve également l'ylang-ylang sous forme de parfums d'intérieur, de bâtonnets d'encens ou de bougies qui distilleront son odeur si caractéristique et apaisante.
Même en cuisine, elle n'a pas son pareil pour apporter une saveur fruitée aux plats de viandes mais aussi aux desserts et pâtisseries ainsi qu'aux crêpes. Testez-la et laissez parler votre créativité !
Précautions d'emploi
- N'utilisez jamais l'huile essentielle en traitement interne excepté en cuisine à petites doses et diluée dans de la matière grasse, du sirop ou du miel.
- En application cutanée, l'huile essentielle est toujours diluée à 20% dans une huile végétale (amande, sésame...).
- En diffuseur, diluez à 10 % ou composez des synergies avec d'autres huiles essentielles comme le bigaradier ou la lavande vraie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ylang Ylang : propriétés santé, bien-être, beauté