Huile essentielle de ravintsara
D'où vient l'huile essentielle de ravintsara ?
Le ravintsara (parfois nommé aussi ravintsare) est Cinnamomum camphora, le camphrier, un arbre de la famille des Lauracées pouvant atteindre 20 mètres de hauteur dans son milieu d'origine (sud-est et est de l'Asie tropicale ; l'arbre est aujourd'hui acclimaté à Madgascar et à la Réunion). Son feuillage est persistant, coriace et lustré, et surtout très aromatique : les feuilles dégagent une forte odeur de camphre lorsqu'on les froisse. On en extrait par distillation une huile essentielle au parfum frais, agréable, qui évoque un peu l'eucalyptus.
Ne pas confondre le ravintsara avec le ravensare (Ravensara aromatica), un arbre de la même famille et originaire de Madagascar, mais dont l'huile essentielle ne possède pas les mêmes propriétés.
Ravintsara : des propriétés antivirales et antiseptiques remarquables
Si vous ne devez n'avoir qu'une ou deux huiles essentielles dans votre pharmacopée naturelle, le ravintsara en fait forcément partie ! Dénuée de toxicité, elle s'utilise sans danger (en respectant les doses conseillées, bien entendu : les huiles essentielles sont des produits très concentrés à utiliser avec parcimonie), y compris chez les enfants, même les plus jeunes.
Elle est un extraordinaire antiviral : c'est là la propriété la plus connue de cette huile essentielle, et qui fait qu'elle est très demandée en hiver, en particulier en période d'épidémie de grippe saisonnière ou, comme nous ne vivons depuis peu, de covid-19. Elle est également antibactérienne, et, d'une manière générale, antiseptique. Elle soutient aussi les défenses immunitaires et est expectorante.
On l'utilise donc pour traiter et prévenir (action curative et préventive) les problèmes suivants :
- bronchite
- sinusite
- rhume
- pharingite
- grippe, état grippal
- bronchiolite du nourrisson
- zona
- herpès
- varicelle
- mononucléose
- hépatite
- gastro-entérite...
Autres propriétés du ravintsara
L'huile essentielle de ravintsara est également un tonique général et elle équilibre le système nerveux. Elle a également des propriétés cicatrisantes et elle est utilisée comme décontractant musculaire.
>> Lire aussi :
- Gelsemium sempervirens : propriétés santé
- Le romarin, bienfaits et propriétés
- Le nard de l'himalaya, pour son parfum et son huile essentielle
Comment utiliser l'huile essentielle de ravintsara ?
Cette huile essentielle est bien tolérée par la peau, même appliquée pure, y compris chez les nourrissons. En voie externe, en cas d'infection respiratoire, on applique 1 à 2 gouttes sur le thorax, ou dans le creux des poignets, ou encore derrière le lobe de l'oreille. Sur un bouton d'herpès, appliquez 1 goutte sur le bouton, plusieurs fois par jour (jusqu'à 5 fois). En guise de décontractant musculaire, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle à une cuillerée d'huile végétale et massez les zones à soulager.
On l'utilise aussi par voie interne chez l'adulte et les enfants de plus de 10 ans : 2 gouttes (1 goutte chez les enfants), 3 fois par jour, sur un support tel qu'un morceau de sucre, une cuillerée de miel ou un petit morceau de pain.
En diffusion dans l'atmosphère, seule ou associée à d'autres huiles essentielles assainissantes et expectorantes (eucalyptus radié par exemple), elle permet de purifier l'air d'une chambre ou d'une salle de réunion, de dégager les nez bouchés et de soigner les toux. On peut aussi en respirer quelques gouttes sur un mouchoir.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
S.c 12/12/2020, à Paris
Huile remarquable que j'utilise soit en gouttes soit en gélules dès les premiers frissons ... Effet garanti : pas de grippe depuis plus de vingt ans !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Huile essentielle de ravintsara