Sideritis syriaca, thé des montagnes : un cocktail de bienfaits santé
Le thé de Crète, une vivace robuste
Sideritis syriaca est une plante vivace faisant partie de la famille des Lamiacées. Le genre Sideritis comprend 150 espèces pour la plupart originaires du bassin méditerranéen. Sideritis syriaca, comme toutes les plantes très utilisées à des fins médicinales, peut se trouver sous de multiples noms tels : 'Malotira', 'Thé de Crète', 'Thé grec des montagnes','Crapaudine de Syrie' mais aussi 'Thé des bergers' car ces derniers accompagnaient leurs pérégrinations d'infusions revigorantes à base de cette belle aromatique.
Description
Le thé des montagnes se présente sous la forme d'une touffe de 40 cm en tous sens. Les tiges très ramifiées, gris argenté, portent des feuilles de la même teinte à l'aspect velouté. Le feuillage aromatique est persistant, ce qui, dans les jardins, permet de conserver son pouvoir ornemental toute l'année. En mai/juin et même parfois jusqu'à fin juillet, les inflorescences en épis comportant des bractées abritant de petites fleurs jaunes attirent les insectes pollinisateurs qui s'en délectent.
Propriétés médicinales de Sideritis syriaca
Le thé de Crête a été de tous temps utilisé pour aider à la cicatrisation des plaies. Il est alors appliqué en cataplasmes ou en onguents. Mais ce n'est pas sa seule propriété, loin de là ! Comme nous l'avons vu, cette infusion accompagnait les bergers crétois et leur donnaient l’énergie nécessaire pour passer leurs journées en plein air avec les troupeaux.
Pour la préparer, laissez infuser une dizaine de minute une cuillère à café bombée de plante séchée dans 20 cl d'eau bouillante. Ajoutez une cuillère de miel lorsque la préparation a un peu refroidi (jamais de miel dans de l'eau bouillante pour ne pas perdre ses propriétés) et quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez en déguster jusqu'à 2 à 3 tasses par jour.
L'infusion de Sideritis syriaca booste le système immunitaire. Véritable panacée, elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et analgésiques. Soulagement des problèmes respiratoires lors de rhumes ou de bronchites, mais aussi des maux d'estomac et des diarrhées, cette plante offre un panel assez complet de possibilités.
Riche en anti-oxydants (flavonoïdes), le thé de Crête assurerait une protection du système cardiovasculaire et des cellules contre les radicaux libres et donc des effets délétères dus au vieillissement. Son effet anti-inflammatoire est actuellement étudié dans la prévention et le traitement de la maladies d'Alzheimer et de certains cancers.
Il ne vous reste plus qu'à tenter la culture de Sideritis syriaca dans votre jardin pour être à l'abri de biens des maux !
Comment cultiver Sideritis syriaca dans son jardin ?
Poussant spontanément en altitude (1000 à 2000 m) sur les zones rocailleuses à tendance calcaire, le bien nommé thé des montagnes apprécie la chaleur et les longs étés syriens ou crétois dont il est originaire. Il pousse également dans les Balkans, notamment en Albanie et en Bulgarie où sa consommation demeure traditionnelle.
Cette plante demande donc une plantation dans un sol caillouteux, très drainé et sec, si possible de pH basique. Une culture en rocaille ou sur un muret lui conviendra parfaitement. Vous pourrez également la planter dans un massif minéral très ensoleillé, elle pourra alors s'étendre sous sa forme couvre-sol. Dans un jardin de curé, elle trouvera sa place en compagnie d'autres aromatiques médicinales comme comme le thym qui a également besoin d'un sol bien drainé.
Cette plante très robuste résiste aussi bien à la sécheresse qu'au froid une fois bien installée. Ainsi, si le gel est de courte durée et si le sol est parfaitement drainé, elle tolérera des températures de l'ordre de -15°C. En l'installant dans votre jardin, vous l'aurez toujours sous la main pour soigner de multiples petits problèmes de santé.
Quand récolter le thé des montagnes ?
Les feuilles et les fleurs sont récoltées en juin lorsqu'elles sont le plus chargées en principes actifs, il est alors possible de les faire sécher pour les conserver. Vous pouvez également prélever des feuilles tout au long de l'année sur la plante en cas de besoin. Coupez alors juste au dessus d'une paire de feuilles afin de provoquer la ramification de la tige, la plante n'en sera que plus touffue.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sideritis syriaca, thé des montagnes : un cocktail de bienfaits santé