Le régime pomme
Un régime, pas une mono diète !
Le régime pomme a été mis au point par Tammi Flynn, une nutritionniste américaine, également créatrice d'un concours sur 12 semaines de perte de poids et transformation physique, le "Gold’s twelve-week Get-in-Shape Contest", dont les participants ont pu tester l'efficacité de son régime dès 2001, ce n'est donc pas nouveau. Il est certes composé en partie de pommes, mais n'a rien à voir avec une mono diète qui consisterait à ne manger que des pommes et qui impliquerait donc des carences sur le long terme.
Qu'est-ce-que le régime pomme ?
Ce régime met à profit le sentiment de satiété offert par la dégustation d'une pomme avant chaque repas. Tammi Flynn avait constaté de manière empirique sur l'une de ses clientes que manger trois pommes par jour, soit une avant chaque repas, permettait de perdre du poids plus rapidement que lors d'un régime classique. En découle un livre : 'The 3 Apple a Day GI Diet'. La méthode, certes originale, promet une perte de poids conséquente en 12 semaines.
Pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas seulement de manger une pomme avant chaque repas, puis se gaver de pizzas, de hamburgers ou de produits ultra transformés. Une alimentation hypocalorique et à IG (index glycémique) bas est également mise en place, avec une bonne hydratation, soit au moins 1,5 litres d'eau par jour. Évidemment, l'activité physique est au rendez-vous, afin d'accompagner la perte de poids et de "transformer" les graisses perdues en muscles ; ainsi le métabolisme sera augmenté et la perte de poids plus efficiente.
Trois programmes ont été développés selon les besoins de chacun :1200 kcal/jour, 1500 kcal/jour ou 1800 kcal/jour. Les protéines et les légumes y ont la part belle et les pommes sont omniprésentes avant chaque repas.
Pourquoi la pomme ?
Consommer une pomme avant chaque repas, surtout en mastiquant longuement chaque bouchée, permet d'atteindre plus rapidement la sensation de satiété.
Il a été constaté que la majeure partie du bol alimentaire constituant un repas est avalée en moins d'un quart d'heure lorsque la faim est très présente. Le fait de croquer une pomme avant chaque repas permet donc de réduire cette compulsion ainsi que la quantité d'aliments qui la suivront.
La pomme est considérée comme un bon prébiotique, car elle contient des fibres solubles sous la forme de pectine. Cette dernière est constituée de polysaccharides qui vont contribuer au maintien d'un microbiote performant et donc à une meilleure santé. En outre, les vitamines et minéraux contenus dans la pomme ainsi que le reste du repas seront mieux assimilés grâce à l'action d'un microbiote sain.
Ce régime ne comporte donc pas d'inconvénient majeur et pourra être testé sans encombre par la plupart des personnes désireuses de perdre du poids.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le régime pomme