Solutions anti-poux naturelles
Les limites des traitements anti-poux du commerce
Les traitements anti-poux vendus en pharmacie font souvent intervenir des substances qui ne sont autres que des insecticides chimiques* (éventuellement associés à des huiles essentielles). Outre leur relative toxicité (relative : ils sont tout de même étudiés pour ne pas être toxiques pour la personne traitée, dans des conditions normales d'utilisation), ils présentent l’inconvénient de ne pas toujours être efficaces. Principales raisons à ces échecs : le mode d’emploi du produit n’est pas toujours bien respecté, ou les poux sont résistants au produit. Car le phénomène s’accentue ces dernières décennies : les poux développent une résistance aux insecticides utilisés dans les produits de traitement.
* sauf pour les produits biologiques, à base d'huiles essentielles.
Solutions anti-poux efficaces à base de produits naturels
Si vous avez essayé toutes les marques de produits proposées en pharmacie ou en parapharmacie, mais si les poux sont toujours là, voici quelques solutions anti-poux naturelles.
Pour se débarrasser de poux déjà installés
- Masque capillaire à base d’huile végétale (l’huile pénètre dans les orifices respiratoires des poux et des lentes -visibles sur la photo en gros plan ci-dessous : en ligne, sur l'abdomen de l'animal-, et les tue par asphyxie) : sur cheveux secs et démêlés, appliquez de l’huile végétale (olive, tournesol…) sur toute la longueur de la chevelure, en insistant sur le cuir chevelu. Massez pour bien imprégner les cheveux et couvrez d’un bonnet de bain imperméable (ou du film alimentaire étirable !). Laissez poser au moins deux heures, voire toute une nuit. Appliquez ensuite votre shampooing habituel (2 shampooings consécutifs sont nécessaires), rincez.
- Mayonnaise : procéder comme précédemment, mais en remplaçant l’huile par de la mayonnaise qui, en tant que corps gras, agit de la même manière.
- Huiles essentielles : vous pouvez ajouter à l’huile végétale proposée précédemment quelques gouttes d’huiles essentielles ayant des propriétés insecticides, non irritantes pour le cuir chevelu, telles que lavande et arbre à thé.
- Vinaigre blanc : imprégnez les cheveux de vinaigre blanc chaud. Couvrez la chevelure d'un bonnet de bain imperméable et laissez agir une heure. Rincez et faites un shampooing.
- Peigne anti-poux : vous pouvez utiliser un peigne spécial pour les poux, seul, sur cheveux mouillés. Les très fines dents du peigne, espacées de quelques dixièmes de millimètres, décollent les lentes et délogent les poux. A chaque passage, retirez soigneusement les parasites récoltés sur le peigne et écrasez-les. Peignez mèche à mèche, sans en oublier aucune !
La solution la plus efficace est peut-être d’associer 3 de ces techniques : huile végétale + huiles essentielles de lavande et arbre à thé, à laisser poser 2 heures sous un bonnet de bain + passage méticuleux du peigne anti-poux.
Important : renouvelez l’opération au bout de 4-5 jours, pour supprimer les éventuels derniers poux survivants.
En prévention : le répulsif anti-poux
Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles de l’enfant (ou sur un bandeau, un serre-tête, un élastique...), chaque matin avant de partir à l’école. Les poux détestent l’odeur de lavande et ne s’installeront pas sur une tête ainsi parfumée !
A savoir sur les poux et les lentes
Cycle de vie du pou
Le pou de tête (Pediculus humanus) est un insecte dépourvu d'ailes, spécifiquement parasite de l’homme ; les poux des animaux domestiques appartiennent à d’autres espèces et ne parasitent pas les êtres humains. Ces petits insectes qui mesurent entre 1 et 4mm de long selon les stades de développement se nourrissent du sang de leurs hôtes, qu’ils prélèvent en piquant le cuir chevelu.
Les poux pondent et fixent leurs oeufs -les lentes- sur les cheveux, tout près du cuir chevelu, où les lentes bénéficient de la chaleur et de l’humidité favorables à leur incubation (une lente fixée à plus d'1 ou 2 cm du cuir chevelu est une lente vide ou morte). Un pou femelle pond entre 3 et 10 lentes par jour, soit jusqu'à 300 au cours de sa vie. La lente éclot environ 7 jours après la ponte et il en sort une larve d'1mm de long, appelée nymphe, très semblable au pou adulte (qui est plus gros : 2 à 4mm), et qui va muer 3 fois avant d'atteindre le stade adulte, au bout de 7 à 10 jours. Seuls les poux adultes pondent ; ils vivent 6 à 8 semaines.
Un parasite très envahissant et très fréquent
Les poux se reproduisent très vite et très efficacement : il suffit qu’un couple s’installe sur une tête pour que l’invasion démarre, ou bien que quelques lentes aient survécu à un traitement pour relancer l’infestation. C’est la principale raison pour laquelle il est difficile d’éradiquer les poux en une seule fois ; il faut souvent plusieurs applications successives du traitement, quel qu’il soit.
Autre problème avec les poux : ils se transmettent facilement. Il ne sautent pas, contrairement à une idée bien répandue, mais passent d’une tête à l’autre par contact direct ou par l’intermédiaire d’un objet susceptible d’avoir été en contact avec une chevelure infestée : brosse à cheveux, élastique, bonnet, écharpe, col de manteau, bandeau, casque, oreiller… Ils peuvent aussi nager : les contaminations à la piscine sont donc possibles.
Il suffit qu’un seul enfant soit porteur de poux dans une classe pour que, très vite, une partie de la classe soit touchée aussi : voilà pourquoi les « attaques » de poux sont si fréquentes en milieu scolaire ou dans les collectivités accueillant des enfants.
A savoir : on appelle pédiculose le fait d'être porteur de poux.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 19/09/2017, à
Merci Arlette pour ce précieux conseil !
Arlette richir 16/09/2017, à 25280 solsona espagne
Bonjour, une manière très efficace pour supprimer les poux ! dans un bot mettre 2 cuillères à soupe de Savon Noir En Belgique (Savon d'or) en France Savon de Marseille Il ce présente sous forme de pâte. Y ajouter de l'eau bouillante et mélanger pour faire un shampoing pas trop liquide et laver la tête laisser agir 1/4 h moins si cela pique bien rincer Après 1 à 3 shampoing il ni à plus de poux Attention aux yeux pour les enfants le savon pique ! En plus très économique et naturelle Bon courage à vous tous avec c'est sale bébêtes elles ne résiste pas encore au Savon Noir :-) Arlette
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Solutions anti-poux naturelles