Nard de l'Himalaya : pour son parfum et son huile essentielle !
Le nard, une discrète petite plante de montagne...
Le nard de l'Himalaya, ou nard indien, Nardostachys jatamansi (syn. Nardostachus grandiflora), est une plante herbacée vivace de la famille des Valerianacées. Il pousse vers 4000 m altitude, dans les régions montagneuses himalayennes (Inde, Népal, Bhoutan). On rencontre également en Chine une espèce très proche (Nardostachys chinensis), dont certains estiment qu'il s'agit de la même plante. D'ailleurs, il existe une douzaine d'espèces de nard ayant des propriétés et des caractéristiques semblables. La plante forme une touffe de feuilles lancéolées d'où émerge une hampe florale portant de petites fleurs mauves réunies en un ou plusieurs petits bouquets. La racine rhizomateuse contient une substance parfumée : c'est elle qui est extraite et utilisée.
A noter que dans les Alpes, on peut rencontrer une plante appelée nard celtique, Valeriana celtica.
... Discret, le nard, mais quel parfum !
Le nard est l'un des plus anciens parfums orientaux. Chaud, très puissant, capiteux, il était très prisé dans l'Egypte Ancienne, la Rome Antique et au Moyen-Orient. Il entrait dans la composition de l'encens et était considéré comme un parfum de luxe, en raison de la difficulté à se procurer la plante (difficile d'accès). Il se présentait sous la forme d'une huile de couleur ambrée. Ce n'est pas seulement le Nardostachys jatamansi qui était utilisé, mais aussi diverses autres espèces aux fragrances similaires.
>> Lire : Les plantes des parfumeurs
En Inde, le nard était une plante sacrée, utilisée dans la tradition ayurvédique. On le disait propice à développer la conscience et à fortifier l'esprit : en sanskrit, "jatamansi" signifie "esprit incarné". Il est d'ailleurs encore utilisé dans les rites religieux.
Une plante médicinale dont on tire une huile essentielle
Propriétés de l'HE de nard jatamansi
Le nard n'est pas seulement un parfum : l'huile essentielle extraite par distillation des rhizomes à la vapeur d'eau possède différentes propriétés médicinales :
- stimulant ovarien (activité oestrogen-like)
- tonique veineux
- anti-inflammatoire
- anti-bactérien
- calmant cardiaque et respiratoire
- sédatif léger
- équilibrant émotionnel
- stimulant capillaire (favorise la pousse des cheveux)
Quelles utilisations ?
Les indications de l'huile essentielle de nard jatamansi sont donc les suivantes :
- insuffisance ovarienne (améliore l'ovulation)
- psoriasis (apaise l'inflammation)
- infections cutanées (à staphylocoques en particulier)
- varices, jambes lourdes, insuffisance veineuse
- tachycardie
- stress, angoisse, instabilité émotionnelle
- alopécie
L'utilisation de cette huile essentielle doit se limiter à un usage externe (voie cutanée), diluée dans une huile végétale, et seulement pendant de courtes périodes, à l'exclusion des enfants et des femmes enceintes (en raison de l'action oestrogen-like). On peut aussi, sans restrictions, l'utiliser en diffusion dans l'air.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nard de l'Himalaya : pour son parfum et son huile essentielle !