Brouillard cérébral : causes et remèdes
Des symptômes sans maladie mentale
Le brouillard cérébral ne constitue pas une pathologie mentale mais “un ensemble de symptômes décrivant une diminution de la qualité du fonctionnement cérébral” selon Nicolas Neveux, médecin psychiatre. Ces symptômes, qui peuvent durer quelques jours à quelques mois, sont variables d’un individu à l’autre. Il peut s’agir de :
- Désorientation,
- Difficultés d’attention et de concentration,
- Absence ou faible motivation,
- Oublis répétés,
- Difficultés à organiser sa pensée,
- Sensation de flou, de “flottement”,
- Ralentissement du cours de la pensée,
- Perturbation du raisonnement,
- Fatigabilité,
- Vertiges,
- Maux de tête,
- Irritabilité,
- Déréalisation (sentiment d’étrangeté vis-à-vis du monde extérieur),
- Dépersonnalisation (sentiment d’étrangeté vis-à-vis de son propre corps), etc.
Ne pas confondre brouillard cérébral et confusion mentale
Attention à bien distinguer le brouillard cérébral et la confusion mentale qui constitue un trouble mental identifié. Aussi appelé syndrome confusionnel, il s’agit d’un phénomène d’apparition soudaine plus fréquent chez les personnes âgées atteintes de démence. Parmi les symptômes possibles de la confusion mentale, citons des troubles de l’attention et de la concentration, une désorientation temporo-spatiale, des hallucinations, des troubles du langage et des idées délirantes.
Le brouillard cérébral dans le Covid long
Reconnu comme un état séquellaire de la Covid-19, le Covid long représente une des causes du brouillard cérébral. Les données présentées par Santé Publique France, en juillet 2022, font état d’un Covid long chez 30 % des personnes contaminées par le SARS-CoV-2, trois mois après les premiers symptômes. Ce pourcentage tombe à 20 % après 18 mois. Les symptômes sont autant physiques que psychologiques et varient d’une personne à l’autre :
- Symptômes neurologiques : brouillard cérébral, maux de tête, troubles de la concentration et de la mémoire, etc.,
- Symptômes cardio-vasculaires,
- Symptômes respiratoires,
- Symptômes généraux comme des douleurs ou de la fatigue,
- Troubles psychologiques (anxiété, dépression, irritabilité),
- Symptômes digestifs,
- Symptômes cutanés.
De récentes études vont dans le sens d’un dérèglement immunitaire pour expliquer l’état de Covid long.
L’impact des troubles anxio-dépressifs sur le brouillard cérébral
Le brouillard cérébral est souvent observé chez des personnes souffrant de troubles anxieux et/ou de dépression. Une simple exposition à un stress prolongé suffit à déclencher le phénomène. La CIM-11 (Classification Internationale des Maladies) de l’OMS, entrée en vigueur en janvier 2022, ne présentant pas encore les descriptions cliniques des troubles anxieux, il est nécessaire de se baser sur les entités décrites dans la CIM-10 de 2008.
Parmi les symptômes du trouble panique, on observe des sensations d’étourdissement et des phénomènes de dépersonnalisation et déréalisation qui suggèrent le brouillard cérébral. Idem dans les cas d’anxiété généralisée où est décrit un sentiment de “tête vide”. Sans pathologie mentale identifiée, une réaction aigue à un facteur de stress, qui disparait en quelques heures ou quelques jours, provoque, notamment, un phénomène "d’hébétude” lié à une diminution de l’attention et une désorientation.
Ces troubles anxieux peuvent être associés à une humeur dépressive, un épisode dépressif étant identifié comme source de brouillard cérébral. On observe, en effet, une “perte d’intérêt, une diminution de l’aptitude à se concentrer, associées couramment à une fatigue importante”.
Les autres causes de brouillard cérébral
Le brouillard cérébral peut être également provoqué par :
- Un manque de sommeil,
- De la fatigue,
- Une alimentation déséquilibrée,
- Une déshydratation,
- Les effets secondaires de certains médicaments,
- La fibromyalgie,
- Des maladies chroniques ou inflammatoires,
- Le sepsis (affection grave fréquente déclenchée par une réaction immunitaire entrainant une dysfonction d’organe).
Comment expliquer le brouillard cérébral ?
Les mécanismes en jeu dans le brouillard cérébral sont encore mal identifiés. Nicolas Neveux, médecin psychiatre, remarque qu’il est présent “dans de nombreuses pathologies, et notamment dans les circonstances où on observe un haut degré d’inflammation comme dans le sepsis et le Covid long”. Il pourrait ainsi y avoir une “modification de la barrière hémato-encéphalique (qui sert de filtre à l’entrée du cerveau) comme mécanisme du brain fog” (Source : Mécanismes du brouillard cérébral).
Comment remédier au brouillard cérébral ?
Consulter un médecin
Si vous êtes en proie à un brouillard cérébral épisodique ou constant, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour réaliser un bilan de santé et dépister une affection éventuelle. Comme indiqué précédemment, différents troubles peuvent expliquer ce phénomène et notamment des inflammations. Si votre bilan de santé ne montre aucune carence ou pathologie, votre mode de vie et votre exposition au stress peuvent peut-être expliquer ce brouillard cérébral.
Adopter une bonne hygiène de vie
Veillez à une alimentation équilibrée et à un exercice physique régulier pour une bonne santé cardiaque. Limitez les écrans et l’exercice physique en soirée afin de favoriser l’endormissement et maintenez des horaires de levers et de couchers réguliers. Respectez vos besoins de sommeil : allez vous coucher quand vous ressentez les premiers signes de fatigue (Source : Institut National du Sommeil et de la Vigilance).
Contrairement aux idées reçues, 8 heures de sommeil ne constituent pas une norme. Les besoins de sommeil varient d’un individu à l’autre : ils sont en moyenne de 7 à 10 heures par nuit. (Source : Service Public d’Information en Santé).
Concernant la gestion du stress et l’anxiété, différentes disciplines ont fait leurs preuves comme le yoga qui “rétablit les mécanismes réflexes de régulation autonome associés au stress” (Source : National Library of Medicine). C’est aussi l’occasion de vous accorder un moment rien qu’à vous.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Brouillard cérébral : causes et remèdes